Ces 30 et 31 août, Millau (Aveyron) accueille le championnat de France de pétanque doublette masculin. Avec 128 doublettes et un plateau colossal au rendez-vous.
Terre de pétanque, Millau s’apprête à nouveau à vibrer au rythme des carreaux ce week-end. En cette toute fin de mois d’août, la ville de l’Aveyron accueille le championnat de France doublette masculin. L’un des rendez-vous les plus relevés de l’année, avec un total de 128 duos, tous capables de venir revêtir le maillot tricolore.
Honneur aux tenants du titre : Michel Loy et Yohan Cousin sont à nouveau au rendez-vous. Les deux hommes ont vécu un bel été en prenant part aux Masters de Pétanque. Yohan Cousin a même vécu son premier championnat d’Europe chez les seniors, soldé par une médaille de bronze. Une dynamique qui pourrait permettre aux deux hommes de viser le doublé à Millau.
2025, année sans maillot tricolore pour Dylan Rocher ?
Les favoris, ce sont évidemment Dylan Rocher et Diego Rizzi. Pour éviter une année blanche en termes de championnats de France décrochés, « Dydy la Foudre » n’a plus que ce rendez-vous en doublette pour se rattraper. Une échéance qui va forcément préparer Rocher et Rizzi pour le prochain championnat du monde doublettes, programmé du 18 au 21 septembre du côté de Rome (Italie).
La doublette de Fréjus n’est pas le seul duo varois présent à Millau. Henri Lacroix et Ligan Doerr vont porter les couleurs de La Crau. Les deux hommes, en difficulté lors des Masters de Pétanque, mais vainqueurs du championnat de France triplette cette saison, peuvent-ils réaliser un incroyable doublé ? Leur complicité et complémentarité sera sans aucun doute un précieux atout tout au long du week-end.
Grande première pour Bonetto et Montoro ?
Non loin du Var, Mickaël Bonetto et Ludovic Montoro débarquent en provenance des Alpes-Maritimes. Les deux joueurs du CASE de Nice ont évolué ensemble quasiment toute l’année. La complicité, mais aussi la polyvalence des deux hommes pourrait payer. Battu en finale en 2022, Mickaël Bonetto pourrait décrocher son premier titre en doublette, tout comme Ludovic Montoro.
Le CASE de Nice aura d’ailleurs l’opportunité de disposer de plusieurs cartes à Millau. Myron Baudino et Joseph Gimenez vont former un très beau duo d’outsiders, tout comme Jean-Christophe Gimenez et Damiano D’Amico. Du lourd pour le club azuréen, auteur d’une magnifique saison qui pourrait être couronné par un titre de champion de France.
Une foule d’outsiders
Récent finaliste du côté du National de Rochefort, Thibaud Vaillant pourrait permettre à l’Indre-et-Loire de se hisser au sommet en compagnie de Sébastien Rousseau, très en vue lors des Masterrs de Pétanque. Avec la famille Molins, Nicolas et Noa, la Loire est également particulièrement ambitieuse du côté de Millau.
Même statut d’outsider pour la Saône-et-Loire, qui peut compter sur un sacré duo : Lucas Desport et Emmanuel Lucien. Une doublette qui a les armes pour rivaliser avec les meilleurs au cœur d’un week-end qui s’annonce spectaculaire à Millau, pour le championnat de France le plus attendu de la saison.