Ce jeudi, la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal a levé le voile sur le Collectif France féminin pour cette saison 2026.
Dans le monde de la pétanque, c’était l’annonce la plus attendue de ce début d’année 2026 : la composition du Collectif France féminin. Après des championnats du monde 2025 ratés à domicile, il était nécessaire d’insuffler une nouvelle dynamique à cette équipe de France. L’arrivée de Philippe Quintais comme directeur sportif de ce Collectif France féminin va dans ce sens.
Manon Debard, le nouveau visage
C’est d’ailleurs Philippe Quintais qui a dévoilé, ce jeudi, la liste des joueuses retenues dans ce Collectif France féminin. Au total, ce sont 13 joueuses qui sont retenues. Aurélie Bories, Audrey Bandiera, Charlotte Darodes, Ludivine Lovet, Alexia Pinto, Nelly Peyré, Toréa Tairio, Sandrine Poinsot, déjà présentes en 2025, sont reconduites.
Mais Philippe Quintais, en concertation avec Ludovic Pereira, a également souhaité ouvrir ce groupe France à de nouveaux profils… et à des retours. Manon Debard est ainsi le nouveau visage de cette équipe de France pour 2026, tandis que Nadège Baussian, Cindy Peyrot, Anna Maillard et Angélique Colombet font leur come-back avec les Bleues.
Cindy Peyrot de retour… Angélique Colombet aussi !
Le fait majeur, c’est évidemment le retour de Cindy Peyrot, qui avait pourtant annoncé qu’elle ne reviendrait pas en équipe de France en 2026… du moins tant que le staff des Bleues était inchangé. L’arrivée de Philippe Quintais a donc été décisive. « Il était important de lui redonner sa chance et surtout de l’avoir avec nous », explique Philippe Quintais.
La surprise, c’est aussi le retour d’Angélique Colombet avec ce Collectif France féminin. « Il a fallu être très fort en négociations », révèle Philippe Quintais. « Je lui ai expliqué que nous avions besoin d’elle. Nous avions besoin d’une cadre, et qui d’autre que la reine de la pétanque féminine pour pouvoir jouer ce rôle. Elle a encore largement sa place pour nous aider à avancer. »
« Préparer les championnats du monde de 2027 »
Au programme de l’équipe de France féminine : les championnats d’Europe individuel et doublette féminin, mais aussi doublette mixte au mois de juin. En octobre, les Bleues tenteront de décrocher le titre européen en triplette. Les Jeux Méditerranéens seront également au programme pour cette équipe de France féminine.
Pour Philippe Quintais, cette année 2026 est donc une année charnière. « Il va d’abord falloir créer une bonne osmose, que tout le monde s’entende du mieux possible. L’ambition est de trouver un groupe, d’avancer, et de préparer les championnats du monde de 2027. »
Collectif France féminin 2026
Aurélie Bories
Audrey Bandiera
Charlotte Darodes
Ludivine Lovet
Alexia Pinto
Nelly Peyré
Toréa Tairio
Sandrine Poinsot
Manon Debard
Nadège Baussian
Cindy Peyrot
Anna Maillard
Angélique Colombet























