Ce jeudi marquait le coup d’envoi des championnats du monde de pétanque à Rome. On fait le point sur la journée des Equipes de France, depuis la Villa Borghese.
100% chez les féminines
Pour Nelly Peyré, en individuel, tout roule. C’est elle qui a eu la responsabilité de lancer la journée bleue, avec le tête-à-tête en ouverture des championnats du monde. Première victoire probante : 13-2 face au Pays-de-Galles. Même score l’après-midi, face au Burkina Faso, pour un sans-faute. Demain vendredi matin, elle retrouve une joueuse bien connue du circuit : Lucie Rousseaux (Arménie), compagne de Dylan Rocher et sociétaire de Fréjus ! Avec Peyré représentante de Bormes, les championnats du monde, c’est comme un championnat du Var… ou l’inverse on ne sait plus.
En doublette, les Bleus font aussi le boulot. Audrey Bandiera et Nelly Peyré par écraser le Mexique (13-0), avant de disposer de la République Tchèque (13-1). Une démonstration de force de la part des vice-championnes du monde en titre. Pour les féminines, tous les feux sont au vert.
Vigilance oranje pour Sarrio – Rocher
Du côté des hommes, une défaite à déplorer en doublette, infligée par les Pays-Bas. Face à des Hollandais loin d’être des débutants et qui ont mieux pris la mesure du bac à sable romain, la paire Rocher-Sarrio s’est faite piéger (13-8). Après avoir dominé la Lituanie, la France se retrouve ainsi au cœur du tableau de classement. Alerte Oranje, il ne faudra pas se rater ce vendredi pour les deux autres parties de classement.
En individuel, Christophe Sarrio a bataillé. D’abord face à Israël, pour s’en sortir au mental (13-10). Mené 8-10 à la fin du temps règlementaire, le Tricolore su aller chercher la gagne dans les deux mènes supplémentaires. Au 2e round, Sarrio retrouve le Tunisien Khaled Boughriba. Un joueur rompu aux joutes internationales, qui vient de battre le canonnier arménien Michel Hatchadourian ! Après une belle bataille d’une heure (6-6), Christophe Sarrio prend le large et s’impose (13-7).
Côté doublette mixte, Dylan Rocher et Audrey Bandiera partent à la conquête du titre. Après avoir surclassé la Nouvelle-Zélande (13-1), le duo bleu-blanc-rouge a étrillé la Bulgarie (13-1). Une grosse performance de la part des Français, qui défendent un titre de vice-champions du monde, et comptent bien cette fois aller au bout.