Renversants ! En remontant l’Espagne chez elle (de 0-6 à 13-6), l’Equipe de France de pétanque file en finale du championnat d’Europe.
Les Bleus ont refait le coup ! Comme en quart, face à l’Arménie, l’Equipe de France de pétanque est mal partie dans cette demi-finale du championnat d’Europe face à l’Espagne. Avant de mettre les gaz et de renverser la partie, profitant des erreurs adverses pour capitaliser, calmement et fermement. Menés 5-1 par Hatchadourian et les siens, puis 5-0 par les Espagnols devant le public ibère de Santa Susanna, les hommes de Jean-Claude Boiron ont fini par s’imposer de nouveau. Direction la finale, face à l’Allemagne !
Remontée fantastique sur les Espagnols
Le début de partie tourne tout de suite à l’avantage de l’Espagne. En avançant doucement mais sûrement, les locaux mènent 0-5 après quatre mènes. Le début de la remontée des Bleus, de nouveau avec un trio Montoro – Bonetto – Doerr, et Yohan Cousin dans la peau du remplaçant.
Encore une fois, face à l’adversité, les Français font le dos rond et encaisse, pour limiter la casse et trouver les solutions, avec patience et efficacité. A l’issue de la 9e mène, les Bleus passent devant (8-6). Sans se retourner, la triplette bleu-blanc-rouge continue. 11-6 puis 13-6, la France élimine ses rivaux espagnols !
Une finale pour le Graal…
En finale, les Bleus retrouveront l’Allemagne vainqueur des Pays-Bas en demie. Une partie abordable sur le papier pour la France, large vainqueure en 5e partie de poule (13-2). Méfiance toutefois, la Mannschaft ayant battu les champions du monde italiens de Rizzi en 8e de finale. Avant d’écarter ensuite le Luxembourg en quarts (13-11).
Après la Belgique en poule, l’Arménie d’Hatchadourian et l’Espagne en demie, les Bleus ont montré avoir pris la mesure des favoris. D’autant que la Suisse, Monaco, les Belges de Weilbel et les Italiens sont tombés, comme le Luxembourg de Daunois. Après le titre en tir de précision de Bonetto, c’est l’heure du doublé… Plus que 13 points restant aux Bleus pour compléter la mission titre, et défendre la couronne décrochée il y a deux ans à Albertville.