Du 17 au 20 juillet, l’équipe de France de pétanque prend part aux championnats d’Europe à Santa Susanna (Espagne). Avec une équipe inédite, les Bleus vont-ils conserver leur titre en triplette ?
Il y a deux ans, Albertville avait été le cadre privilégié du sacre européen de l’équipe de France de pétanque. Deux ans plus tard, beaucoup de choses ont changé. La France n’est plus l’épicentre de la planète péanque, désormais devancée dans la hiérarchie par des nations comme Madagascar et l’Italie. Si les Malgaches ne seront logiquement pas lors des championnats d’Europe, la France va devoir se frotter à l’Italie afin de conserver sa couronne européenne.
Une couronne qui pourrait atterrir sur deux têtes qui étaient déjà de la partie il y a deux ans. « On a décidé d’envoyer deux joueurs qui sont champions d’Europe en titre, à savoir Ludovic Montoro et David Doerr », explique Jean-Claude Boiron, sélectionneur de l’équipe de France. « Ludovic Montoro avait évolué comme pointeur, tandis que David Doerr est milieu. » À ce duo de champions d’Europe en titre, s’ajoute un nouveau venu : Yohan Cousin.
Aucun joueur des derniers Mondiaux
« Yohan Cousin a participé aux Jeux Méditerranéens il y a deux, une compétition qu’il avait remportée avec Lucas Desport. Ça va être son premier championnat d’Europe, il va ainsi pouvoir bénéficier d’une expérience internationale », explique le sélectionneur des Bleus.
De la partie lors des Mondiaux 2023 au Bénin, Mickaël Bonetto fait son retour en équipe de France. « On a décidé de le relancer, il n’avait pas fait de championnat avec l’équipe de France l’année dernière », confie Jean-Claude Boiron. Aucun des joueurs retenus n’était de la partie lors des derniers championnats du monde disputés à Dijon. Le début d’une nouvelle ère pour les Bleus.