Philippe Quintais est devenu le premier joueur de pétanque de l’histoire à être honoré à l’occasion des Gloires du Sport. La reconnaissance d’une immense carrière.
Une récompense de plus pour le Roi Quintais. En ce mois de décembre, Philippe Quintais a été honoré par la Fédération des Internationaux du Sport Français. Une fédération créée en 1974 qui a pour but d’entretenir des liens fraternels entre les internationaux du sport français, mais aussi d’honorer les champions qui ont fait la grandeur de ce sport français au fil du temps.
L’un des plus beaux palmarès de l’histoire de la pétanque
Co-recordman de titres de champion du monde avec 14 couronnes en tant que joueur, Philippe Quintais est également double champion d’Europe et 12 fois champion de France au cours d’une carrière où le natif de Chartres est devenu l’une des plus grandes légende de l’histoire de la pétanque. Un palmarès qui lui a valu les surnoms de « Roi Quintais » et de « Zidane de la pétanque ».
« Pour la première fois, un joueur de pétanque français s’est vu remettre le trophée des Gloires du Sport », souligne Michel Le Bot, président de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal (FFPJP). « C’est une reconnaissance unique. En quatre ans, j’aurais réussi à faire qu’un sportif de la pétanque soit représenté parmi les gloires du sport, au milieu des champions olympiques. C’est un pas en avant. »
Philippe Quintais : « Je suis touché d’être sur la liste des Gloires du Sport »
L’émotion était bien sûr de mise pour Philippe Quintais. « C’est une fierté pour moi d’obtenir une telle récompense », a confié la légende de la pétanque tricolore. « J’ai toujours essayé d’être exemplaire et de porter haut les couleurs de mon pays partout dans le monde. Je suis touché d’être sur la liste des Gloires du Sport. »
L’histoire de Philippe Quintais avec la pétanque de haut niveau va continuer de s’écrire, mais cette fois auprès de l’équipe de France féminine. Il y a une dizaine de jours, la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal a nommé Philippe Quintais au poste de directeur sportif du Collectif France Senior Féminin.



























