Dans les Pyrénées Orientales, Pau-Pasteur remporte le titre de champion départemental en triplette, avec en leader Patrick Coppa, président du CD 64 !
Qui a dit que les dirigeants de la pétanque n’étaient pas de bons joueurs ? Président du comité départemental du 64, Patrick Coppa décroche le titre de champion triplettes des Pyrénées-Orientales. Un titre obtenu avec « ses deux canonniers », Donovan Lamberger et Nelson Zigler. Deux jeunes joueurs avec leur président, représentant les couleurs de Pau-Pasteur. Le club du sud-ouest, au sein duquel s’est révélé Ligan Doerr au plus haut niveau, enchaîne les beaux résultats ces dernières années.
Doerr, Lamberger, Baldwin, les pépites de Pau
La Coupe de France et Pau-Pasteur, une belle histoire depuis 2020, et le premier Grand 8 de la bande de Patrick Coppa. C’était alors avec Ligan Doerr en jeune artificier en chef, alors déjà annoncé par son président comme « une future star de la pétanque »… L’avenir lui aura donné raison, puisque le tireur palois est devenu un élément majeur du groupe France, décrochant le titre de champions d’Europe triplettes en 2023, puis doublette en 2024 ! Le week-end passé, le protégé d’Henri Lacroix a également conquis le titre de champion départemental. Et pas des moindres, dans la terrible jungle du Var… En quelques sortes un doublé pour Pau-Pasteur…
Depuis, on a revu le club palois en finale de la Coupe de France en 2023 face à Bron, puis de nouveau dans le dernier carré du Trophée des Villes la même année. Avec de nouveau des jeunes tireurs émérgents au plus haut niveau, en la personne de Donovan Lamberger et Magny Baldwin. Des pépites qu’on a revu faire des exploits dès l’année suivante.
2025, comme 2024 ?
Ensemble, le duo Lamberger-Baldwin s’est lié d’amitié avec le Malgache hristian Andriantseheno. Justement sur cette Coupe de France 2023, le courant passe, et le champion du monde 1999 endosse le rôle de mentor. Avec lui au point et à la stratégie, entourée des deux artificiers, ça pétarade ! En 2024, la triplette a signé une belle année, couronnée par la victoire à l’Europétanque des Alpes-Maritimes.
LE point culminant de leur saison, c’est ce magnifique succès sur l’étape de Romans-sur-Isère aux Masters de Pétanque, qui les envoient vers le Final Four ! Lamberger, Magny, Zigler, sous le leadership de Coppa et Andriantseheno : un cocktail de talent et d’expérience qu’on devrait encore revoir sur les podiums cette année. Peut-être donc dès les prochains championnats de France triplettes, du côté de Pontorson en juin…