La Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal a dévoilé la composition des équipes de France de pétanque pour les championnats d’Europe 2026, organisés à Murcie (Espagne) du 18 au 21 juin.
Premier rendez-vous majeur pour les équipes de France de pétanque en 2026. Ce vendredi, Philippe Quintais et Didier Choupay ont annoncé conjointement la composition des équipes de France pour les prochains championnats d’Europe, qui auront lieu les 18 et 21 juin. Un rendez-vous qui aura lieu en même temps que les championnats de France triplette.
Côté féminin, c’est la prime aux tenantes du titre. Aurélie Bories et Charlotte Darodes avaient triomphé il y a deux ans : les voilà de retour. Également tenante du titre en individuel, Aurélie Bories pourra donc défendre ses deux couronnes. « Les conditions étaient particulières pour cette sélection avec des championnats d’Europe en même temps que les championnats de France triplette », explique Philippe Quintais, directeur sportif de l’équipe de France féminine.
Philippe Quintais : « Les conditions étaient particulières pour cette sélection »
« Nous avons donc fait le choix de ne pas attendre les résultats des qualificatifs départementaux et de donner la chance aux deux tenantes du titre en doublette de défendre leur couronne », ajoute Philippe Quintais, qui indique également que Charlotte Darodes sera engagée en doublette mixte aux côtés de Yohan Cousin.
Récent demi-finaliste de la Coupe de France des clubs avec Gonfreville-l’Orcher et vainqueur des Masters de Pétanque en 2025, Yohan Cousin est en effet de la partie. Médaillé d’argent l’été dernier avec les Bleus en triplette, il cherchera cette fois à décrocher l’or en doublette. D’autant que la France est tenante du titre dans cette catégorie, puisque Ligan Doerr et Henri Lacroix avaient triomphé en 2024.
Didier Choupay : « La sélection m’inspire une grande confiance »
Yohan Cousin va retrouver un partenaire qu’il connaît bien en la personne de Mickaël Bonetto. Les deux hommes ont remporté les Masters de Pétanque ensemble, et donc cette médaille d’argent européenne en triplette l’année passée. Le tout nouveau joueur de Bron sera également engagé en individuel.
« Nous allons aborder ces championnats d’Europe avec de grandes ambitions. La sélection m’inspire une grande confiance », assure Didier Choupay, directeur sportif de l’équipe de France masculine. « Ce sera ma première à ce poste, ce premier rendez-vous international sera important pour la suite et bien évidemment nous devons lancer notre saison de la plus belle des façons. »























