Patrick Doche, Gérard Eprinchard et Pascal Mineau (Deux-Sèvres) ont remporté le championnat de France triplette vétérans en dominant le Morbihan (13-0) en finale.
La pétanque réserve parfois de sacrées surprises. Ce fût le cas durant deux jours, du côté de Bourg-Saint-Maurice, à l’occasion du championnat de France triplette vétérans. Un à un, les favoris sont tombés, laissant la place à des joueurs prêts à saisir une chance unique de décrocher un maillot tricolore. Si bien qu’en finale, on retrouvait Patrick Doche, Gérard Eprinchard et Pascal Mineau (Deux-Sèvres) face à Irenée Maugouber, Joël Briendo et Paul Yvon (Morbihan).
Une finale de championnat de France, c’est évidemment beaucoup de pression… et c’est peut-être cet élément qui a beaucoup joué côté morbihannais en début de partie. Irenée Maugouber, Joël Briendo et Paul Yvon passent au travers de leur première mène, permettant aux joueurs des Deux-Sèvres de réaliser un premier break.
Le Morbihan passe à côté, les Deux-Sèvres en profitent
La dynamique ne s’inverse pas dans la deuxième mène. Le trio morbihannais n’y arrive absolument pas, tranchant avec le beau jeu affiché lors des tours précédents. Des coups trop longs, parfois trop courts, des points manqués : les représentants des Deux-Sèvres n’en demandaient pas tant pour inscrire cinq points et mener 9-0… après seulement deux mènes !
Stupéfait, le public présent en nombre à Bourg-Saint-Maurice n’est pas au bout de ses surprises. Paul Yvon se manque, Joël Briendo et Irenée Maugouber font de même… et voilà les Deux-Sèvres titrés avant même de jouer leurs dernières boules ! 13-0 score final, en l’espace de trois mènes. Une finale express qui permet à Patrick Doche, Gérard Eprinchard et Pascal Mineau de revêtir le précieux maillot tricolore au terme d’un championnat de France surprenant… jusqu’au bout.