Aux championnats de France du tir de précision, les tenants du titre Aurélie Bories et Frédéric Cazes sont déjà sortis ! Qui peut hériter de la couronne ?
La pétanque française aura deux nouveaux champions du tir de précision ! A Bourg-Saint-Maurice, les deux tenants du titre ne feront pas le doublé. Aussi bien Aurélie Bories que Frédéric Cazes, les champions de France 2023 de la discipline sont éliminés dès la phase de qualifications. Aucun ne verra les quarts de finale, et les deux se retrouvent forcés d’abandonner leur couronne…
Premiers non-qualifiés, pour un point !
Dans les tableaux féminins comme masculin, les champions de France en titre Frédéric Cazes et Aurélie Bories héritent de la pire position : celle de premier non-qualifié ! Après une première phase, quatre premiers prétendants décrochent d’ores et déjà leur ticket pour les quarts de finales. Pour les autres, il faut retourner au charbon une deuxième fois… Après un 36 aux qualifs, Cazes signe un 33 aux repêchages, et rate la 8e place qualificative pour un petit point ! Idem pour Aurélie Bories, avec un 49 au total, à une longueur des 50 de la 8e Aurélie Drollon. On retrouve la Millavoise aux championnats du monde triplette féminins à Douai, sous les couleurs de l’Equipe de France 2.
Lamberger in, Cardon out
Chez les hommes, le sésame des quatre premières places qualificatives revient à Damien Lacombe (Bourgogne Franche-Comté), Sébastien Ciavatta (Île-de-France), et Ely Hoffmann (Occitanie). Pour compléter le tableau, on retrouve le vainqueur de l’International d’Espalion cet été, mais aussi de l’Europétanque et d’une étape des Masters 2024 : Donovan Lamberger (Nouvelle-Aquitaine). Ils affronteront Quentin Coussantier (Centre-Val-de-Loire), Louis Charbonnel (Occitanie), Léo Fovelle (Auvergne-Rhône-Alpes) et David Tuffigo (Bretagne).
Côté féminines, la vice-championne en titre Julie Cardon tombe aussi (13e, 42 points en deux passages). Emilie Chevalier (Occitanie), Jessica Desmousseaux (Normandie), Caroline Desclaux-Biz (Nouvelle-Aquitaine) et Séverine Roche (PACA) forment le top 4. Viennent ensuite Amandine Dumez (Nouvelle-Aquitaine), Dorine Mesmin (Bretagne), Melvine Berton (Occitanie) et Aurélie Drollon (Île-de-France).