Favoris, surprises, chocs et parcours des Equipes de France : on fait le point sur les 8e de finale de ces championnats du monde à Douai.
Place aux 8e de finale au Douaisis ! Ce samedi après-midi, les championnats du monde de pétanque en triplette féminine entrent dans leur phase décisive. Après les parties de classement et un cadrage bourré de pièges, place au tableau final. On fait le point.
Les Bleues tant bien que mal
Pour les deux Equipes de France, Douai n’est pas un long fleuve tranquille… Après une phase de qualification ardue, chacune des deux quadrettes tricolores a dû passer une partie de cadrage. Après avoir survécu à la remontada du Luxembourg (10-2, 13-7), France 1 retrouve le Cambodge. Côté France 2, la victoire au bout du temps règlementaire mais en contrôle ouvre la porte à un 8e de feu contre Madagascar !
Des favoris au rendez-vous
Dans le Douaisis, c’est l’Espagne qui termine reine de la phase de qualifs. Avec cinq victoires en autant de parties, la Roja est la seule équipe invaincue. C’est avec le statut de tête de série n°1 qu’elle attaque ces 8e de finale. Parmi les huit qualifiées d’office, on retrouve aussi évidemment la Thaïlande, Madagascar, le Cambodge et la Belgique. La Suède épate avec sa 4e place, alors que le Vietnam place ses deux équipes dans les huit premières places. Au passage, deux victoires face à la France…
Quelles surprises ?
Parmi les grands absents du tableau des 8e, il faut citer la Tunisie. Mouna Beji et les siennes se sont inclinées dans une « finale » pour le dernier ticket, face à l’Equipe de France 2, et termine première équipe non qualifiée (25e). Après une très belle campagne à Rome, avec cinq équipes en 8e dans les cinq tableaux (doublette, individuel et mixte), l’Algérie manque cette fois le coche. Des nations comme les Pays-Bas, la Turquie ou surtout Monaco manquent à l’appel.
Qui pour rallier les quarts ?
Chocs en série sur ces 8e de finale ! A commencer par un intéressant Espagne – Allemagne, après la victoire de cette dernière sur le fil face à l’Italie en cadrage (9-10). Grand duel entre nations asiatiques, avec Taïwan – Vietnam 1. Vietnam 2 est en revanche favorite face à la République Tchèque, comme la Thaïlande contre l’Australie et la Belgique contre l’Ukraine. Enfin, l’Angleterre affronte la Suède, pour retrouver le vainqueur de France 1 – Cambodge.