L’équipe de France de pétanque n’a pas réussi à conserver son titre de championne d’Europe triplette. Pour les Bleus, la tendance est compliquée sur la scène internationale.
Pour la pétanque tricolore, le format triplette ne sourit plus. Après la troisième place obtenue lors des derniers championnats du monde seniors, la France vient d’échouer en finale du championnat d’Europe. Tenants du titre, les Bleus, représentés par Mickaël Bonetto, Ligan Doerr, Ludovic Montoro et Yohan Cousin, ont craqué en finale face à l’Allemagne, malgré un parcours irréprochable jusque-là.
Un titre de plus perdu pour une équipe de France de pétanque dont les conquêtes diminuent sur la scène internationale. C’est bien simple : en triplette, chez les seniors, la France ne dispose plus d’aucun titre à défendre. C’est bien en doublette que les Bleu(e)s s’en tirent le mieux. Dylan Rocher et Christophe Sarrio sont les tenants du titre aux championnats du monde. Un titre que les deux hommes défendront en décembre prochain.
La France brille en doublette… mais rate le coche en triplette
Sur la scène européenne, là aussi, c’est le format doublette qui fait recette. Henri Lacroix et Ligan Doerr avaient remporté la couronne européenne l’année passée chez les hommes, tandis que Charlotte Darodes et Aurélie Bories avaient fait de même chez les femmes. Cette dernière est même la tenante du titre de l’individuel.
Quant au tir de précision, exercice dans lequel la France a toujours brillé, seul le titre européen est dans l’escarcelle des Bleus grâce à la sublime performance de Mickaël Bonetto, tombeur de Diego Rizzi et Michel Hatchadourian pour décrocher l’or. Un titre mondial et quatre titres européens : voilà ce qu’il reste à la France chez les seniors. Un chiffre bien loin des standards de l’époque des Quintais, Suchaud et autres légendes. Du 18 au 21 septembre, place aux Mondiaux en doublette et individuel. Le début de la reconquête tricolore ?