Jusqu’au 31 août, le Mondial de pétanque de Bron vit une troisième édition qui voit bien plus grand que les précédentes.
Place forte de la pétanque, Bron renforce ce statut en 2025. En effet, du 28 au 31 août, au cœur de la Place de la Liberté, le Mondial de pétanque de Bron prend de la maturité et à passer un cap dans le cadre de sa troisième édition. Toujours co-organisée par le Club de pétanque de Terraillon et la Ville de Bron, en partenariat avec 6e Sens Immobilier, l’épreuve se déroule pour la première fois pendant quatre jours, ce qui atteste d’une attractivité sportive croissante d’année en année.
Fazzino, Andriantseheno, Dumont… un plateau de très haut niveau
Sur l’ensemble de la compétition, pas loin de 1 700 joueurs professionnels et amateurs sont au rendez-vous. Le National compte 256 triplettes, le départemental 128 équipes. De grands noms de la pétanque sont de la partie : Christian Fazzino (ancien licencié du club de Bron et meilleur joueur du XXe siècle) Christian Andriantseheno, champion du monde 1999 et Laurent Dumont, vice-champion France il y a deux ans. « Nous avons des équipes internationales, souligne Damien Ruiz, président du Club brondillant et organisateur de l’épreuve, avec des formations venant de Tunisie, Portugal, Suisse, Canada et Madagascar. »
Une toute nouvelle compétition voit le jour
Comme de tradition, en marge du Mondial, la Ville organise son gentleman, vendredi 29 août à partir de 18h. Mais la nouveauté de taille est la création d’une compétition ouverte à toutes et tous. À l’initiative de la Ville de Bron, cette manche est réservée aux habitants de la ville, à partir de 10 ans, par triplette. Les réservations se feront exclusivement sur la plateforme Toodego.com. Tous les ingrédients sont réunis afin de vivre un Mondial de pétanque unique qui « ne pourrait se tenir sans le concours des quarante bénévoles du club », comme le précise Damien Ruiz.