Impitoyables, les Bleus infligent un 13-0 à la Turquie et filent en quarts de finale du championnat d’Europe. Prochain adversaire : l’Arménie de Michel Hatchadourian…
Cap sur les quarts de finale pour l’Equipe de France de pétanque ! A Santa Susanna, au championnat d’Europe triplette, les Bleus continuent leur marche en avant vers le titre. Les hommes de Jean-Claude Boiron ont disposé sans forcer de la Turquie (13-0) en 8e de finale, pour administrer leur première Fanny de la compétition. Au prochain tour, la triplette française affrontera l’Arménie de Michel Hatchadourian.
Un parcours sans le moindre accroc
Avec Ligan Doerr et Yohan Cousin pour nettoyer et Ludovic Montoro pour ajouter au point, le trio tricolore démarre fort. 3-0, 5-0 puis 8-0, les Bleus avancent tranquillement, face à des Turcs qui jouent le jeu et n’hésitent pas à se lancer au tir. Montoro aussi, pour garantir la mène de quatre (12-0). Dès la mène suivante, l’affaire est pliée, en à peine moins d’une demi-heure de jeu…
Nouvelle victoire facile pour les Bleus, qui n’auront jamais été bousculés depuis le début du tournoi. Seul adversaire à la hauteur : la Belgique, croquée sans difficulté en 4e partie des poules (13-1). Dans tous les cas, les champions du monde italiens ne sont plus là. Rizzi et les siens sont tombés face à l’Allemagne. Reste l’Espagne à la maison, ainsi que Monaco et le Luxembourg en adversaires de taille.
Mickaël Bonetto, roi du tir de précision !
Pendant ce 8e de finale, Mickaël Bonetto était au repos. Avec une très bonne excuse : le tireur français a bataillé toute la journée au tir de précision… pour décrocher le titre de champion d’Europe ! Après quarts et demie le matin, le natif d’Istres a battu Michel Hatchadourian (Arménie) e finale. Un marathon victorieux, et une récompense bien méritée.
En demi-finale, Mickaël Bonetto avait remporté un immense duel face à l’Italien Diego Rizzi… Un mano a mano d’exception : égalité à l’issue des cinq ateliers (48-48), puis au départage (16-16), et victoire au deuxième tir de la mort subite !