Du 6 au 9 novembre, 31 équipes seront au rendez-vous de la Coupe d’Europe des clubs de pétanque, au cœur du Boulodrome du Douaisis.
En difficulté sur la scène internationale, la pétanque tricolore peut compter sur ses clubs pour garder son rang. Draguignan, Nice, Lyon, Bron, Fréjus ou encore Arlanc : autant de villes et de clubs qui ont soulevé la Coupe d’Europe des clubs ces dernières années. Une compétition au format simple : lors d’un match entre deux clubs, place d’abord aux triplettes, dont une mixte. Ensuite, pas moins de six tête-à-tête sont au programme, avant deux doublettes : une mixte et une doublette libre. Le club qui compte le plus de points au terme de ces rencontres l’emporte.
C’est autour de ce format que 31 équipes ont rendez-vous, du 6 au 9 novembre, pour la Coupe d’Europe des clubs. Au Boulodrome du Douaisis, la France va-t-elle parvenir à maintenir sa domination ? L’Hexagone peut compter sur la présence du dernier vainqueur de la Coupe de France des clubs : Arlanc. Le club du Puy-de-Dôme, fort de la présence de Philippe Suchaud, Christian Fazzino et Angélique Colombet, notamment, aborde ce rendez-vous en grandissime favori.
Italie, Monaco, Allemagne… sacrée concurrence pour Arlanc
Ce sont donc 30 équipes qui vont tenter d’avoir la peau d’Arlanc. Comme souvent, le club tricolore devra se méfier de l’équipe italienne en lice : celle du club de l’Associazione Bocciofila Genovese. Le Club Bouliste Monégasque sera également de la partie, lui qui a régulièrement atteint la finale de cette Coupe d’Europe des clubs ces dernières années. Sans oublier les Allemands, champions d’Europe triplette durant l’été, qui miseront sur le Pétanqueclub Burggarten Horb e.V.
Comme souvent, cette Coupe d’Europe des Clubs sera également l’occasion de voir à l’œuvre des nations « mineures » du Vieux Continent. Jersey sera ainsi représenté sous les couleurs du Libération Pétanque Club. L’Ukraine, qui bénéficie évidemment de conditions de préparation difficiles, sera représentée par le club baptisé « Fair Play », originaire de Kharkiv, tout proche de la frontière russe. Tout un symbole.






























