A Bourg-Saint-Maurice, la Corse de Xavier Ottavy, Denis Lanzi et Anthony Gennaro est sacrée championne de France triplettes promotion.
Décidément, la Corse attire toute l’attention des suiveurs de la pétanque ce week-end ! Alors que les stars sont à Bastia, pour une édition 2025 de l’International Pierrot Lamperti au casting de stars, l’Île de Beauté brille aussi aux championnats de France, à Bourg-Saint-Maurice (Savoie). Après les Deux-Sèvres vainqueurs chez les vétérans et le sacre des Bretons au tir de précision, c’était le tour des triplettes promotion. Ni Elite ni Honneur, les joueurs amateurs ont bataillé tout le week-end, pour voir finalement la Corse rafler le titre !
Corse – Seine-Maritime pour le maillot bleu-blanc-rouge
Ce dimanche matin, le joueur le plus connu du plateau était évidemment Julien Castano. Au milieu des « sans-grades », son palmarès dénote, avec entre autres une Marseillaise en 2008 ! Avec ses partenaires des Bouches-du-Rhône, il verra toutefois son aventure prendre fin en quarts de finale, battu justement par la Corse de Xavier Ottavy, Denis Lanzi et Anthony Gennaro.
Côté Seine-Maritime, la formation de Sullivan Dubuisson, Hervé et Alexandre Moisson a signé un superbe parcours jusqu’en finale. 13-6 contre Paris en 8e, 13-1 collé à l’Aveyron en quarts, mais aussi un 13-4 sur l’Isère en demie… un récital, qui ne sera stoppé qu’en finale. Les joueurs en blanc sont stoppés à trois points de l’or.
Une finale indécise
Dans l’ultime partie du week-end, la victoire revient finalement aux Corses Xavier Ottavy, Denis Lanzi et Anthony Gennaro. Entre la Corse et la Seine-Maritime, la finale met du temps à se décider. D’abord 4-4, puis 6-7… Les insulaires font le break en premiers (6-9), avant d’être rattrapés et même dépassés par leurs adversaires (10-9). Après une mène de trois en réponse et un dernier point qui casse les dents des Normands, l’affaire est dans le sac pour les Corses (10-13). Ils sont champions de France !