Ce dimanche 11 mai, place à la dernière journée des championnats du Rhône triplettes mixte, avec la championne de France en titre dans la bataille.
Fait assez inhabituel dans la pétanque tricolore, des champions de France ne défendront pas leur titre. Sacrés en 2024 en triplette mixte, Nadège Baussian-Protat, Mickaël Feyertag et Jacques Dubois ne feront pas le doublé, du moins pas ensemble. Pour cause, leur club des Lyon Canuts n’existe plus, après avoir mis la clé sous la porte à l’intersaison, faute de reprise après la retraite du président et sponsor, Patrice Duvarry.
Pas de tenant du titre en triplette mixte
L’an dernier, Nadège Baussian-Protat, Mickaël Feyertag et Jacques Dubois avaient remporté une finale homérique. Plus de deux heures trente sous la chaleur de Fenouillet (Haute-Garonne), au bout du suspens ! Après avoir été mené 9-3 par le Gers de Frédéric Cazes, Océane Martin et Gérard Delom… le trio lyonnais finit par s’imposer 13-11, pour s’emparer de la couronne.
Désormais, la triplette tenante du titre est éclatée à travers l’Hexagone. Mickaël Feyertag a pris la direction de Freyming Sainte-Barbe, où il fait équipe avec des Gasperini, Machnick, Martinez et Max. De son côté, Jacques Dubois a suivi les Molinas père et fils du côté de Saint-Tropez, au sein de la jungle varoise.
Baussian-Protat pour reconquérir son maillot ?
Seule Nadège Baussian-Protat est restée dans le Rhône, suivant le mouvement de la plupart de ses coéquipières lyonnaises. D’Isodoro, Beji, Cardon et d’autres, toutes ces championnes ont pris la direction du voisin de Vaulx-en-Velin. Une ASPVV qui a déjà profité de ce coup de boost, en s’emparant entre autres des deux titres en triplettes, masculines et féminines !
C’est avec un mix des récents champions départementaux triplettes que Vaulx-en-Velin se présente. Nadège Baussian-Protat fait donc équipe avec Romain Fournié et Kévin Malbec. Les voilà qualifiés pour la journée du dimanche, pour attaquer les 16e de finale.
Les concurrents à suivre
Pour protéger son maillot bleu-blanc-rouge de championne en titre, et montrer qu’elle mérite de retrouver le groupe France, Nadège Baussian-Protat a un sacré plateau à affronter. A domicile ce dimanche, les triplettes de Bron sont ambitieuses.
On retrouve Christian Andriantseheno, avec Melody Gorini et Marc Minassian. Christophe Sarrio avance lui avec Clément Bousquet et Amélie Romuald. A surveiller également, un Enryck Begnis champion du Rhône tête-à-tête, avec son équipe de Décines. Ce ne sont évidemment pas les seuls clients, dans un département majeur de la pétanque dans l’hexagone.