Applicable en France dès le 1er janvier 2026, le règlement de la Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal (FIPJP) va notamment interdire aux joueurs de toucher au terrain pendant une partie.
Révolution à venir dans le monde de la pétanque. Un séisme même. Le nouveau règlement de la Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal (FIPJP), appliquable dès le 1er janvier 2026, comporte un certain nombre de changements. Parmi eux, l’article 10 portant sur le déplacement des obstacles.
Des sanctions pouvant aller jusqu’à la disqualification
« Il est formellement interdit aux joueurs de supprimer, déplacer ou écraser un obstacle quelconque se trouvant sur le terrain de jeu », indique ce nouveau point de règlement. « En outre, une fois la partie débutée, il est formellement interdit de toucher au terrain, de boucher un trou fait par une boule jouée précédemment. Pour non-respect de cette règle, notamment en cas de balayage devant une boule à tirer, le joueur fautif encourt les sanctions prévues à l’article 35. »
La première des sanctions sera un carton jaune adressé au joueur fautif. Mais, si le joueur concerné venait à recommencer au cours de la partie, alors l’arbitre pourra élargir son éventail de sanctions : annulation de la boule jouée ou à jouer par la présentation par un arbitre d’un carton orange, exclusion du joueur fautif par la présentation par un arbitre d’un carton rouge au fautif, ou encore disqualification de l’équipe fautive.
Des parties de pétanque plus rapides ?
On sait d’ores et déjà que ce nouveau point de règlement sera appliqué sur les compétitions de la FIPJP, dont les championnats du monde masculins en triplette, qui auront lieu en Malaisie en 2026. Les joueurs de l’équipe de France, et les autres, devront alors « s’empêcher » de reboucher d’éventuels trous apparus sur le terrain durant la partie.
Mais ce nouveau règlement est également applicable sur l’ensemble des territoires des fédérations nationales membres de la FIPJP… dont la France. Voilà qui devrait assurément accélérer le rythme des parties… mais aussi changer des habitudes qui auront certainement la vie dure lors des premiers mois. Reste à savoir si les arbitres feront preuve d’indulgence…




















