En écrasant la Thaïlande en finale (13-1), le Vietnam 2 remporte le titre de championnes du monde en triplette féminines au Boulodrome du Douaisis !
Le Vietnam reste au sommet de la pétanque féminine ! Déjà sacré en 2023, le pays garde son titre de champion du monde en triplette… avec une équipe différente ! Au Boulodrome du Douaisis, le Vietnam comptait deux équipes sur ses Mondiaux, en tant que tenantes du titre. Et pourtant, ce sont pas les vainqueures 2023 qui décrochent le maillot arc-en-ciel, mais bien quatre nouvelles joueuses : Ngoc Nhu Y Le, Thi Thuy Kieu Nguyen, Thi Thi Nguyen et Thi Dung Lai. Une quadrette qui a sorti leurs compatriotes tenantes du titre en quarts (13-3) !
Une finale à sens unique
Après avoir survécu à la Belgique (13-10) en demie, l’équipe du Vietnam 2 s’offre une finale 100% asiatique face à l’épouvantail de la compétition : la Thaïlande. Impressionnantes tout au long de la semaine, les Thaïlandaises ont corrigé en demie le Cambodge (13-4), autre poids lourds en grande forme
Pourtant, la Thaïlande craque en finale face aux Vietnamiennes. En particulier au tir, avec une machine enrayée (7/15 contre 11/15 pour leurs adversaires). Le Vietnam déroule (11-0), et finit par s’imposer en à peine une heure (13-1). Une finale expéditive et sans appel, le maillot arc-en-ciel reste dans la péninsule.
Kantaros Choochuay reine du tir de précision
Vendredi, la Thaïlande avait déjà conquis une médaille, et la plus belle. En tir de précision, Kantaros Choochuay a décroché l’or, après un cavalier seul toute la compétition. Dès les qualifications, elle signait un score à 54 points, avant de continuer sa route impassiblement jusqu’à la victoire face à l’Espagne en finale. Le 3e titre de championne du monde pour Choochuay, déjà sacrée à Rome en doublette et tête-à-tête.
Pas de médaille pour la France
A domicile, la France n’a pas réussi à se hisser sur le podium. A la lutte toute la semaine face à l’élite internationale, les Bleues ont souffert, avant de s’arrêter avant le dernier carré. Aucune des deux Equipes de France n’aura passé le cap des quarts de finale, et le camp bleu-blanc-rouge repart du Nord sans la moindre breloque, et un lot de questions encore renforcé quant à la concurrence mondiale, en particulier d’Asie du Sud-Est.
Le classement final en triplette
1er – Vietnam 2
2e – Thaïlande
3e – Belgique et Cambodge