Qualifiées in extremis après une lutte acharnée ce samedi matin, les deux Equipes de France arrachent leur ticket pour les cadrages, avant les 8e…
Les Bleues ont eu chaud ! Avec un bilan de trois victoires pour deux défaites, les deux Equipes de France ont marché sur un fil ce samedi matin. Les 4e et 5e parties de classement de ces Mondiaux féminin étaient décisives, et les Tricolores finissent par sauver leur peau !
On retrouvera bien France 1 en cadrage, avec Nelly Peyré, Audrey Bandiera, Charlotte Darodes et Torea Tairio. Face à elle : les voisines du Luxembourg. Pour l’Equipe de France 2, cette défaite face au Vietnam 1 a bien failli rafraîchir encore le Boulodrome du Douaisis ! Résilientes, Sandrine Poinsot, Aurélie Bories, Caroline Bourriaud et Emilie Vignères ont trouvé un chemin, et s’offrent une chance de rallier les 8e en cas de victoire face au Danemark. Pour retrouver… Madagascar !
Le jour et la nuit pour France 1
Pour l’équipe de France 1 la journée commence parfaitement. Une victoire 13-1 face à l’Angleterre, en deux temps trois mouvements. Loin des galères de la veille vendredi, avec cette victoire sur la fil face à la Tunisie de Mouna Beji (11-9 au temps) et une défaite contre la Belgique (13-10). Un revers malgré une folle remontada, les Bleues ayant été menées 8-0 par les Belges.
Pour cette 5e et dernière partie de classement, l’Equipe de France 1 s’incline de nouveau, cette fois face au Vietnam 2. Une défaite sèche (13-3). Après avoir ouvert le score (2-0), Nelly Peyré et les siennes voient les Vietnamiennes enfiler les points comme des perles (2-4, 2-6, 2-9, 2-11). Après avoir stoppé l’hémorragie sur un beau carreau de Charlotte Darodes, les Bleues finissent par s’incliner (3-13). Trois victoires en cinq parties pour cette France 1.
France 2 in extremis !
Pour l’Equipe de France 2, c’est le trajet inverse. Dès le matin, les Tricolores sont cueillis à froid… déjà par le Vietnam ! Entre France 2 et Vietnam 1, le score est plus serrée que pour leurs compatriotes (10-13). Et pourtant, la France menait 7-1… Ratés au tir et approximations au point, et voilà les Bleus rattrapées, doublées, et très menacées (7-10) !
Sur cette 7e mène, Caroline Bourriaud cède sa place à Aurélie Bories et le scénario s’inverse : il reste quatre boules françaises pour finir. On capitalise, avec Emilie Vignères pour nettoyer, et s’offrir une fin de partie de feu (10-10). Mais la partie s’arrête sur la mène suivante, avec un terrible ciseau vietnamien au cours de la mène, puis deux frappes pour conclure (13-10).
Au pied du mur, l’Equipe de France 2 doit absolument gagner sa 5e partie, pour basculer dans le positif. Et c’est chose faite, encore face à la Tunisie de Mouna Beji ! En s’imposant 13-3, les Bleues survivent et s’offrent un ticket pour les cadrages. Pour un rien, si l’on repense à ce succès sur le fil vendredi face à la Lettonie, sur la plus petite des marges (13-12)… Peu importe la manière, tant que les Bleues avancent !