Derrière le triplé de Lucas Mazur, les Bleus du para-badminton ont conquis Istanbul et les championnats d’Europe.
Neuf titres pour les Bleus. Aux championnats d’Europe de para-badminton, l’Equipe de France fait le show ! Avec l’une des délégations les plus ambitieuses à Istanbul, le camp bleu-blanc-rouge répond aux attentes. Au total, les Bleus repartent avec neuf médailles d’or. A ces titres continentaux s’ajoutent trois médailles d’argent et dix de bronze. La France confirme sa domination en Europe dans la discipline.
Triplé pour Lucas Mazur !
Champion paralympique à Tokyo et Paris, Lucas Mazur prolonge son règne. Le Français signe l’exploit de s’imposer dans les trois tableaux ! Dabord en simple SL4, pour conserver son titre et décrocher une 5e couronne européenne. Le natif de Saint-Jean-de-Bray s’offre également l’or double avec Meril Loquqette (SU5) avant de compléter sa collection automne 2025 avec le sacre en double mixte (SL3-SU5). Avec partenaire norvégienne Helle Sofie Sagoy, il défait en finale les Tricolores Meril Loquette et Laureen Marchand, héritant de l’argent.
Avalanche de titre
Meril Loquette (SU5) aura quand même le sourire, avec son titre en simple hommes. En finale, il s’impose au bout du suspens (23/21 21/18) face au Turc Ilker Tuzcu, chez lui. La France fait le doublé en SU5, avec le sacre de Maud Lefort en simple dames. Déjà titrée à Rotterdam en 2023, la jeune Française de 19 ans reste au sommet. Idem pour Milena Surreau en SL3, ou encore Marjorie Boigeol en double dames SL3-SU5, elle aussi avec la Norvégienne, Helle Sofie Sagoy. Marjorie Boigeol qui s’est également emparée du bronze en mixte SL3-SU5, avec Mathis Clément.
Après le bronze en simple SL3, Mathieu Thomas hérite de l’argent en double hommes SL3-SL4 avec le Portugais Diogo Daniel. Enfin, le champion paralympique Charles Noakes signe le doublé ! Déjà titre en simple , le Tricolore enchaîne en double homme SH6 aux côtés de l’Anglais Krysten Coombs.