À la rentrée, Drancy (Seine-Saint-Denis) ouvrira deux nouveaux courts de padel, aménagés à l’emplacement d’anciens terrains de tennis. Porté par une logique de renouvellement des équipements, ce projet illustre également l’engouement local pour ce sport de raquette en pleine expansion.
À l’instar de nombreuses municipalités, c’est au tour de Drancy de virer au padel ! La commune Séquano-Dionysienne a en effet lancé rue Faidherbe la construction de deux pistes de padel indoor, qui seront inaugurées à la rentrée. Ces deux terrains flambant neufs remplaceront ainsi d’anciens courts de tennis en terre battue, désaffectés depuis plusieurs années.
Le chantier, qui a fait l’objet d’un marché public, représente un investissement total de 900 000 euros. Coût auquel l’Agence Nationale du Sport et la Région Île-de-France ont participé, à hauteur de 104 000 et 20 000 euros, respectivement. Des montants qui confirment la volonté de la collectivité d’investir pour rendre l’offre sportive plus attractive.
Une dynamique nationale
Ce phénomène s’inscrit dans une vague nationale de transformation des infrastructures sportives : le padel, grâce à son accessibilité, sa convivialité et son coût d’installation généralement inférieur à celui du tennis, connaît une croissance spectaculaire. Entre 2022 et 2023, la France a vu le nombre de ses clubs de padel passer de 628 à 925, soit une augmentation de plus de 47 %, et les terrains se sont multipliés pour dépasser les 2 400 en 2024.
Selon la Fédération Française de Tennis, les licences liées au padel ont augmenté de 88 % à l’aube de la saison 2024–2025, doublant ainsi le nombre de pratiquants en à peine un an. Cette demande croissante encourage les clubs de tennis — souvent à court d’usage pour certains de leurs courts — à les reconvertir en surfaces dédiées au padel, jugées plus rentables et dynamisantes. Dans cette optique, les Drancéens pourront ainsi bientôt réserver des créneaux et (re)découvrir un sport qui mélange les codes du tennis et du squash.