Cherbourg Aquasanté prône la réadaptation par le sport

Cherbourg fait partie des villes normandes les plus mobilisées concernant le sport santé. L’association Cherbourg Aquasanté œuvre notamment depuis plusieurs années et propose de reprendre une activité physique. Plus de détails avec Anne Besnier, présidente de Cherbourg Aquasanté.

 

Comment l’association est-elle née ?

L’association est née il y a sept ans. J’étais la présidente du club de natation de Cherbourg et je me suis rendu compte que dans les cours d’aquagym, il y avait un public féminin, parfois d’un certain âge, qui n’était pas à l’aise. Je me suis penchée sur le problème et me suis rendu compte que pas mal d’entre elles étaient en cours de traitement d’un cancer du sein. Elles n’avaient pas voulu arrêter leur activité et éprouvaient donc des difficultés à la pratiquer dans ces conditions particulières. Je me suis alors dit qu’il était important de proposer quelque chose à ces personnes qui souhaitent poursuivre une activité physique. C’est à partir de cette idée que l’association est née.

 

 

Aujourd’hui, que propose Cherbourg Aquasanté ?

Nous proposons trois types d’activités. Il y a une activité thérapeutique consacrée aux personnes en cours de chimiothérapie. Ça se déroule à l’hôpital durant plusieurs séances. Autre type d’activités, celles en milieu aquatique. Il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire de savoir nager pour venir chez nous. Le but est de faire de la réadaptation à l’effort en milieu aquatique. Enfin, nous avons aussi des activités de natation pour ceux qui le souhaitent. Nous avons des gens qui viennent chez nous simplement pour reprendre une activité physique, puis qui repartent vers leurs activités. Certains restent plusieurs semaines, d’autres des années. Nous comptons environ 200 personnes, avec une vingtaine de nouveaux participants chaque année.

Quels sont les événements organisés par l’association tout au long de l’année ?

Durant l’été nous sommes en mer, nous pratiquons le longe cote. C’est un moment estival très sympathique, nous avons des groupes qui s’entraînent ensemble, qui s’attendent, c’est très convivial. Le principal événement pour notre association demeure le Raid des falaises. C’est un événement qui aura lieu cette année le 27 octobre et qui nous permet de montrer notre engagement envers « Octobre Rose ». Il s’agit d’un aller-retour Urville fort – Omonville à pied, dans l’eau et sur l’eau. Il y a en effet une partie de marche pédestre et une partie de longe cote. C’est une journée terre-mer magnifique, pour laquelle nous espérons autant de soleil que l’an dernier !

Plus d’informations sur www.aquasportsanté.org
Propos recueillis par Olivier Navarranne
Crédit photo : Cherbourg Aquasanté
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE