Trofeo Princesa Sofia : Début prometteur pour les français

Le Trofeo S.A.R. Princesa Sofia Iberostar, disputé cette semaine à Majorque, a lancé la saison de voile olympique. 1 156 athlètes issus de 64 nations, représentants les meilleurs espoirs de la voile olympique, étaient réunis sur le plan d’eau de Palma.

 

Avec des conditions météos très variées toute la semaine, 14 français ont disputé ce samedi les medal race. Le jeune Louis Giard a obtenu la 2ème place en planche RS :X, derrière le Polonais Pawel Tarnowski. Le duo Mathieu Frei – Noé Delpech s’est classé à la 3ème place en 49er, tandis que Le duo féminin Camille Lecointre – Aloïse Retornaz a pris la 4ème place en 470. Un début prometteur pour le jeune duo et une belle reprise pour Camille Lecointre après son congé maternité. En Laser, Mathilde de Kérangat (notre photo) a terminé 7ème et s’est fait remarquée en remportant la dernière manche hier et la medal race aujourd’hui. De bon augure avant la World Cup Series, qui se disputera du 22 au 29 avril à Hyères (Var).

Louis Giard (Yacht Club De Carnac) – 2ème en RS :X :

« Je termine 2ème mais suis vraiment satisfait, on ne peut pas gagner à chaque fois ! Aujourd’hui cela ne s’est passé comme je voulais car les conditions étaient difficiles avec un vent de terre irrégulier. Et il faut dire que le polonais Pawel Tarnowski a fait une superbe remontée sur cette dernière manche. Il y a une belle bagarre entre nous car l’été dernier c’était moi qui lui avais pris la première place à Aarhus ! Je suis venu ici pour me confronter aux autres et pour bien me préparer pour la World Cup Series de Hyères qui commence dans deux semaines. Je suis vraiment satisfait de cette semaine ».

Noé Delpech (YCPR Marseille) – 3ème en 49er :

« On a fait une course parfaite aujourd’hui ! On a pris un bon départ, on a ensuite bien navigué avec des choix intelligents. Virtuellement on était même en tête du classement général au passage de la première bouée mais les anglais et argentins ont également très bien navigué et ont su sécuriser leurs premières places. C’est un tout petit peu frustrant mais en réalité on ne pouvait pas faire mieux ».

Camille Lecointre (Société des régates de Brest) – 4ème en 470 femmes :

« Evidemment c’est frustrant de terminer 4e après avoir été leader du classement, mais je suis vraiment très contente de cette semaine à Palma et de ma reprise. Avec Aloïse c’était notre première régate ensemble, j’en retire énormément de points positifs. Nous notamment gagné trois manches et avons constaté que nous sommes un cran au-dessus des autres dans les conditions de gros temps. On se sent rapides ce qui est très encourageant pour la suite. Aujourd’hui notre objectif est de travailler encore afin d’être dans le top 5 pour les Championnats du Monde à Aarhus au Danemark cet été ».

La rédaction

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE