Nice UltiMed 2018 : Place au prologue !

C’est aujourd’hui à 11h00, que sera donné le départ du Prologue Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre Marseille et Nice. Bien que sans enjeu sportif, ce Prologue mettra aux prises Thomas Coville, Francis Joyon et Yves Le Blévec, qui auront à cœur de tirer le maximum du potentiel de leur bateau…

 

C’est à 11h00 pile que Renaud Muselier, Président de la Région, donnera le coup d’envoi de ce Prologue. « Nous attendons un vent de secteur Sud-Est de 6 à 8 nœuds au moment du départ », annonce Christophe Gaumont, le Directeur de course. « Toute prudence gardée, compte tenu de la zone de navigation, nous pouvons espérer que le vent s’établisse progressivement en milieu de journée pour atteindre 15 nœuds maximum, avant de s’effondrer en fin d’après-midi. Nous sommes dans une situation typique de la Méditerranée au printemps, avec des conflits entre les masses d’air qui génèrent des conditions changeantes. »

Le départ se fera en rade Sud devant le port du Roucas, et sera donc visible par le public depuis la corniche. « Les Ultimes longeront ensuite les calanques puis rejoindront la rade de Toulon avec un passage dans les îles d’Hyères, entre la presqu’île de Giens et Porquerolles. La suite du parcours sera libre, afin que les concurrents puissent exploiter au mieux l’établissement du vent. Cela ouvrira le jeu tactique », explique Christophe Gaumont.

 

Si le Prologue Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur ne revêt pas d’enjeu sportif, ce premier grand rendez-vous sportif de Nice UltiMed sera l’occasion pour les trois équipages de se (re)mettre en jambe. « Ce parcours entre Marseille et Nice constituera le premier contact de la saison avec les collègues. L’équipage de course nous a rejoint, c’est le moment de se ré-acclimater avec le support, car certains n’ont pas navigué depuis longtemps à bord. Même en convoyage, on ne peut pas s’empêcher de régler le bateau au mieux pour en tirer le meilleur de son potentiel ! Alors cela sera d’autant plus vrai avec d’autres Ultimes à côté de nous », confirme Francis Joyon.

Le départ de la grande course sera quant à lui donné à Nice le jeudi 2 mai à 13h02…

La rédaction

 

Crédit photo : Morgan BOVE / ASO
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE