A la découverte du Centre nautique de Pléneuf-Val-André

Voile loisir ou en compétition, paddle ou marche aquatique, le Centre nautique de Pléneuf-Val-André permet d’aborder la Manche et la baie de Saint-Brieuc de différentes manières.

Située sur la côte de la baie de Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor, la commune de Pléneuf-Val-André est bordée par la Manche, ce qui fait d’elle un terrain de jeu idéal pour les pratiquants de sports nautiques. Le centre nautique propose des activités de loisirs et en compétition à l’année. « Notre but est développer le domaine maritime qui représente bien la région, tout en apprenant des valeurs citoyennes aux plus jeunes », décrit Margot Léna, à la communication du Centre Nautique Pléneuf-Val-André.

De la compétition…

« Notre école sportive offre la possibilité aux élèves de faire des régates à l’année », relate Margot Léna. « Nous proposons deux supports dériveurs solitaires, les optimists D3 pour les jeunes et les lasers pour les adultes. » Se familiariser avec la mer, le matériel et le vocabulaire pour les débutants, puis être pousser au dépassement de soi lors des entraînements et des compétitions dans le département et au-delà, font partie des objectifs de cette école de voile. « Les élèves du Centre nautique sont bien représentés sur le bassin des Côtes d’Armor, notamment grâce au Comité départemental de voile qui chapeaute les compétitions », souligne-t-on à la structure. « Il existe une émulation avec les autres clubs du département. »

Et des loisirs…

La voile n’a pas toujours un but compétitif depuis la base de Piégu. « Nous proposons toute l’année des activités de voile loisir qui attirent tous les publics, des jeunes jusqu’à des personnes à la retraite », raconte Margot Léna. « Les sorties en mer se font sur des catamarans où l’on trouve plus vite des sensations, ce qui est donc plus facile d’approche et plus ludique. » Activité de planches à voile, locations de kayak et de paddle sont les autres disciplines qu’il est possible d’appréhender au Centre nautique. Des stages sur les différents supports sont organisés lors des vacances, sauf celles de Noël. « Ils sont bien remplis en juillet et août, où l’on attire plus un public de touristes. » Plus insolite, un groupe de marche aquatique se réunit trois fois par semaine. « Nous proposons aussi des séances découverte de char à voile toute l’année, mais c’est une activité qui est difficile à mettre en place les jours d’absence de vent », explique Margot Léna.

Par Leslie Mucret
Crédit photo : Le Centre Nautique de Pléneuf Val André
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE