Plongeon : Trois qualifiés pour les JO de Tokyo

À moins de 100 jours des prochains Jeux olympiques, trois athlètes français ont validé leur ticket pour Tokyo. Une excellente nouvelle pour la discipline.

Initialement prévue en avril, la coupe du monde de plongeon a été reportée suite à la situation sanitaire mondiale. Matthieu Rosset, qui décroche sa qualification pour les Jeux Olympique d’été sur un plongeon à 10m exprime son sentiment : « j’ai vraiment ressenti que nous étions une exception, que l’on est très peu dans le monde à pouvoir faire ça. » Avec des restrictions et les déplacements très limités, ce dernier a fini troisième lors de ses trois premiers plongeons en phases éliminatoires avec 414,05 points. Pour pouvoir se qualifier pour Tokyo 2021, l’objectif était de terminer dans les 18 premiers des qualifications. Épreuve réussie pour ce trentenaire qui termine son parcours en demi-finale à la 16ème place avec 377,10 points. De retour en compétition de haut niveau depuis 2019, Matthieu Rosset ne cache pas sa fierté : « je me suis vraiment amusé, j’ai pris beaucoup de plaisir et j’ai pu montrer que j’étais capable de le faire. »
 

 
Après avoir terminé 15ème au Jeux de Londres en 2012 et 23ème à Rio en 2016 sur l’épreuve à 3m, ce dernier explique aussi qu’il ne jouait pas sa carrière sur cette coupe du monde mais qu’au contraire, sa participation à Tokyo n’est que du bonus. Pour l’occasion, deux autres athlètes ont également décroché leur billet pour les prochains Jeux. La rennaise Anais Kalonji finie à la 17ème place en finale, avec un total de 256,15 points. À seulement 23 ans, il s’agit de sa deuxième qualification. En 2014, elle termine 8ème lors de ses premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse à Nanjing et ne compte pas s’arrêter là. Alexis Jandard, quant à lui, termine 4ème des phases éliminatoires avec 433,35 points sur l’épreuve du plongeon à 3m : « que d’émotions, que de fierté et de joie après ces années de travail. Réaliser un rêve est encore plus merveilleux que je n’aurais pu l’imaginer. » Heureusement pour lui, le rêve ne fait que commencer car il doit encore disputer les demi-finales aujourd’hui. Ainsi, et comme lors des Jeux de Rio en 2016, ce sont 3 athlètes français qui reviendront à Tokyo du 23 juillet au 8 août 2021 pour tenter de remporter une médaille.

Lorraine Biava
Crédit photos : Avalon / Icon Sport et
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE