Les 5 et 6 juillet, la 11e édition de l’Open Swim Harmonie Mutuelle revêtira un caractère historique : il s’agira du premier événement de nage grand public dans la Seine, depuis la Traversée de Paris. Un rendez-vous à la fois sportif, festif et engagé pour la préservation des eaux urbaines.
C’est une image qui semblait encore impossible il y a quelques années : des dizaines de nageurs glissant dans la Seine au petit matin. Et pourtant, c’est bien ce qui aura lieu ce dimanche 6 juillet, de 8 h à 11 h. Durant ce créneau, les participants à l’Open Swim Paris 2025 s’élanceront en effet entre le Pont Marie et le Pont de Sully, sur des parcours de 1 km et 2 km. S’en suivra même une épreuve symbolique de 200 m, qui sera ouverte à tous. Il s’agira ainsi de la première course de nage grand public dans la Seine depuis la mythique Traversée de Paris, dont la dernière édition remonte à septembre 2000.
Pour Harmonie Mutuelle, partenaire historique de l’événement, il s’agit d’un symbole fort : “L’événement associe promotion de l’activité physique et sensibilisation à la préservation des eaux. Il incarne parfaitement notre raison d’être et notre approche de l’éco-santé, tout en rendant accessible la nage en eau libre à tous les publics, en particulier à ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir partir en vacances”, souligne sa directrice générale Catherine Touvrey.
Un week-end festif sur deux sites
Avant la mise à l’honneur de la Seine, les festivités débuteront la veille dans un lieu devenu familier des amateurs de nage en eau libre : le canal de l’Ourcq. Au programme dès 14 h samedi au bassin de Pantin : épreuves de 500 m, relais 4 x 500 m, et courses de 5 km (avec ou sans palmes), au départ du bassin de la Villette. Des initiations à la nage en eau libre sont également prévues, ouvertes à tous sur inscription préalable.
Dimanche, cap sur le quai des Célestins, à deux pas de l’île Saint-Louis. Outre les épreuves dans la Seine, les visiteurs pourront profiter de nombreuses animations : démonstrations de VTT trial par Nicolas Fleury, cours collectif de fitness animé par Lucile Woodward, ateliers de sensibilisation à la qualité de l’eau, ou encore défi de nage virtuelle.
Une pratique accessible
Créé en 2012 par SSO Active, l’Open Swim Harmonie Mutuelle est un circuit national porté par d’anciens champions de natation comme Stephan Caron, Laurent Neuville ou Frédérick Bousquet. Les objectifs : faire revenir la nage en eau libre à Paris, et la rendre accessible à tous les publics, licenciés ou non, quel que soit le niveau de pratique. En 2024, les 3 566 participants du circuit avaient entre 7 et 82 ans, et 41 % étaient des femmes.
L’édition 2025 compte 9 étapes à travers la France, avec Paris en cinquième position après Lacanau, Agde, Cassis et Gérardmer. Cette année, certaines épreuves parisiennes – comme le 2 km et le 1 km – affichent déjà complet. Mais d’autres sont encore ouvertes à l’inscription, notamment les formats de 500 m et les relais. Symbole du retour à l’eau en cœur de ville et vecteur de lien social, l’Open Swim Paris 2025 s’annonce ainsi comme l’un des temps forts de l’été sportif en Île-de-France. Et pour la Seine, une nouvelle page se tourne – à bras tendus.