Premier titre pour les Bleus aux championnats du monde de Singapour : Maxime Grousset décroche l’or sur 50m papillon.
Ils sont loin, les mauvais souvenirs de Paris 2024 pour Maxime Grousset ! Ce lundi, le nageur a offert à la France sa première médaille d’or aux Mondiaux de natation de Singapour. Un magnifique succès sur 50 m papillon, au terme d’une finale haletante. En 22 »48, le Calédonien a devancé d’un souffle le Suisse Noé Ponti (22 »51) et l’Italien Thomas Ceccon, crédité du même temps. Une victoire brillante, assortie du record de France et du meilleur chrono mondial de l’année sur la distance !
Deuxième titre mondial pour Grousset
Toujours dans le sillage de Ponti jusqu’à mi-course, Grousset a produit un retour fulgurant dans les derniers mètres pour s’imposer à la touche. Sa lucidité et sa confiance dans son plan de course ont fait la différence. « J’y ai cru jusqu’au bout, je suis resté en confiance sur ce que j’avais travaillé », a-t-il réagi après la course. « Je vois qu’au 25 mètres, il est devant, j’ai mis un petit coup d’œil. Je me suis dit que je devais restez grand. C’était une course fabuleuse. »
Ce sacre marque le deuxième titre mondial individuel pour le Français, après celui décroché en 2023 sur 100 m papillon à Fukuoka. Il prend aussi une dimension particulière un an après des Jeux olympiques de Paris décevants pour Grousset, où il avait dû se contenter d’un bronze en relais. Les regrets sont derrière lui !
En attendant d’autres médailles ?
Alors que Léon Marchand a allégé son programme à Singapour, Grousset pourrait bien devenir la tête d’affiche de l’équipe de France cette semaine. Il s’alignera encore sur le 100 m nage libre, le 100 m papillon, et le 50 m nage libre, avec en ligne de mire d’éventuelles nouvelles médailles en relais.
D’ores et déjà, Grousset frappe fort et montre qu’il faudra compter sur lui pour briller tout au long de la compétition. Le ton est donné pour les Bleus !