La métamorphose en papillon est achevée pour Maxime Grousset, qui décroche sur le 100m pap’ son deuxième titre aux championnats du monde de Singapour !
Ils sont décidément très loin, les mauvais souvenirs de Paris 2024 ! Ce samedi, Maxime Grousset a décroché sa deuxième médaille d’or aux Mondiaux de natation de Singapour. Un nouveau coup d’éclat pour la nageur calédonien, bien loin de l’anonymat relatif des Jeux Olympiques à la maison. Après le Roi Léon, place au souverain du papillon ! Après le 50m, le Calédonien récidive en 100m pap’, pour retrouver le titre qu’il avait conquis il y a deux ans, à Fukuoka (Japon).
Et de trois pour Grousset
Dans le bassin de Singapour, Maxime Grousset a mené les débats de A à Z ! Du début à la fin, le Français joue devant, pour pulvériser les records… A commencer par son propre record de France (50 »11), battu récemment au mois de juin aux Championnats de France. Mais aussi en brisant le record d’Europe (49 »68), pour devenir le premier Français a à passer sous les 50 secondes sur 100 m papillon !
Au passage, il devient le troisième meilleur performeur de l’histoire sur la distance, à seulement 17 centièmes du record du monde de Caleb Dressel (49 »45). A Singapour, Grousset devance. le Suisse Noé Ponti, champion du monde de la distance en petit bassin. Le podium est complété par le Canadien Ilya Kharun.
Un premier titre sur le 50m plus tôt dans la semaine
Ce lundi, Maxime Grousset décrochait le premier titre pour la délégation française à Singapour. Ce qui était alors son deuxième titre de champion du monde en carrière, décroché sur 50 m papillon au terme d’une finale haletante. En 22 »48, le Calédonien avait devancé d’un rien déjà le Suisse Noé Ponti et l’Italien Thomas Ceccon, tous deux crédités du même temps (22 »51). Une superbe médaille d’or pour le nageur tricolore, assortie du record de France et du meilleur chrono mondial de l’année sur la distance !