NordicWalkin’Lyon s’engage pour la Fédération Française de Cardiologie

NordicWalkin’Lyon, le rassemblement urbain de Marche Nordique au public résolument féminin, a décidé de s’engager aux côtés de la Fédération Française de Cardiologie afin de développer une prévention citoyenne pour le cœur et les artères des femmes.

 

La Fédération Française de Cardiologie est la 1ère association de lutte contre les maladies cardio-vasculaires. Ces maladies sont souvent associées aux hommes, mais il est pourtant constaté que les femmes décèdent davantage que les hommes d’une maladie cardio-vasculaire. Une autre idée reçue ? Le cancer du sein n’est pas la première cause de mortalité féminine. En France, une femme sur 24 succombera à un cancer du sein, alors qu’une sur 3 décèdera d’une maladie cardio-vasculaire.

Les femmes moins dépistées

Au-delà d’être moins protégées, les femmes sont aussi moins bien dépistées, prises en charge plus tardivement et se remettent plus difficilement… Et depuis qu’elles ont adopté les mêmes mauvaises habitudes de vie que les hommes (tabac, alcool, stress…), elles sont victimes d’accidents cardio-vasculaires de plus en plus jeunes.

L’action de prévention soutenue par NordicWalkin’Lyon s’articule autour de la promotion des « 10 commandements cœur des femmes » :

– Manger équilibré en prenant son temps
– Pratiquer une activité physique régulière
– Ne pas fumer
– Peu d’alcool
– Moins de stress
– Réduire le sel
– Un bon sommeil
– Rire
– Pas de contraception avec des œstrogènes de synthèse, si l’on fume après 35 ans
– Un contrôle médical régulier

> Pour plus d’informations sur les actions “cœur des femmes” de la Fédération Française de Cardiologie, rendez-vous sur www.fedecardio.org.
> Pour plus d’informations sur le NordicWalkin’Lyon, rendez-vous sur www.nordicwalkinlyon.com.

La rédaction
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE