08/05/2020

L’Île-de-France en mode été

Région extrêmement touristique en période estivale, l’Île-de-France n’en demeure pas moins un lieu de pratique extraordinaire pour les sports de plein air. L’ensemble de la région parisienne propose des activités ludiques qui séduisent les nombreux touristes.

Aquaplane à Paris

Une activité nautique en pleine agglomération ? Oui, c’est possible ! Grâce à l’Aquaplane, la glisse nautique sur la Seine, près des ponts de Saint-Cloud et Suresnes, est au rendez-vous. L’Aquaplane est une planche directement tractée par le bateau. Elle propose une approche différente de la glisse nautique en toute simplicité. Aucun effort n’est à fournir et la pratique de l’activité ne nécessite aucune compétence. Elle est donc accessible à tous, que l’on sache nager ou non. Afin d’admirer le paysage offert par la capitale, il est possible de se mettre debout sur la planche. Les amateurs de sensations fortes seront, de leur côté, enclins à tenter des figures. Le départ de la séance d’Aquaplane se fait du côté de Boulogne-Billancourt. Une fois sur place, briefing et consignes de sécurité sont au programme, afin de rappeler les signaux de communication, les attitudes et positions à adopter et celles à éviter pour les phases de démarrage et de glisse. Puis, place à quinze minutes de glisse pour un moment unique en plein Paris.

Plus d’informations sur www.pass-on.fr

 

Escalade à Buthiers

Si l’escalade en extérieur est, a priori, une affaire de massifs montagneux comme les Alpes, les Pyrénées, le Jura ou encore le Massif Central, l’Île-de-France n’est pas en reste. Depuis plus d’un siècle, les rochers de Fontainebleau font le bonheur des amateurs d’escalade. De faible hauteur, ils permettent de s’adonner aux joies de la discipline, le plus souvent sans assurance. La base de l’île de loisirs de Buthiers dispose de trente hectares de massifs rocheux pour s’initier, se perfectionner ou se confirmer à l’escalade. Débutants ou initiés, ce lieu de pratique est donc ouvert à tous. Il propose 11 circuits de niveau blanc (facile) à noir (difficile) répartis sur deux massifs : le massif de l’I et le massif Canard. Une salle avec douze voies est également disponible sur place. Mais la pratique en extérieur demeure la plus prisée par les amateurs d’escalade, car plus riche en sensations fortes. D’autant qu’elle offre un panorama exceptionnel sur le site magique qu’est Fontainebleau.

Plus d’informations sur www.buthiers.iledeloisirs.fr

 

 

Tir à l’arc à cheval à Longvilliers

Durant l’été, plusieurs pratiques se mêlent pour n’en former plus qu’une. C’est le cas du tir à l’arc à cheval, proposé par l’Écurie du Moulin de la Forge, à Longvilliers, dans les Yvelines. La combinaison de l’équitation et du tir à l’arc provient de traditions asiatiques et forme l’archerie équestre, une discipline technique mais néanmoins accessible à tous. L’objectif est ici de tirer, dans un temps déterminé, des flèches en mouvement dans une ou plusieurs cibles en ligne droite ou sur un parcours de vallonné. La discipline est particulièrement technique et complexe au premier abord. En effet, elle demande de la précision, mais aussi de l’anticipation quant à l’évolution du terrain et aux mouvements de la monture. Mais une fois les différentes étapes maîtrisées, allier vitesse et précision à dos de cheval fait tout le charme de cette discipline prisée tout au long de l’année, mais particulièrement en période estivale.

Plus d’informations sur www.ecuriedumoulindelaforge.com

 

 

Plongée sous-marine à Argenteuil

Le grand public ne le sait pas forcément, mais l’Île-de-France offre de nombreux lieux de pratique dédiés à la plongée. Du côté d’Argenteuil, Cap Adrénaline propose un baptême de plongée en fosse. Ce baptême de plus d’une heure comprend d’abord des explications concernant le matériel, la communication et la sécurité. Puis, place à l’immersion au cœur du site d’Argenteuil, pour une découverte grandeur nature sous l’eau. Ce baptême permet d’aborder les bases de la plongée, comme le matériel spécifique à cette pratique, la communication par signes mais aussi les principes de base en matière de sécurité. Le moniteur reste toujours à proximité afin d’accompagner et de rassurer au cours de cette première expérience. Si vous cherchez un moment de silence en plein été, c’est bien sous l’eau qu’il faut se rendre. L’état de légèreté propre à la plongée, voire d’apesanteur, pourra même faire croire à certains qu’ils ont quitté, l’espace d’une heure, cette planète.

Plus d’informations sur www.cap-adrenaline.com

 

Quidditch à Vincennes

Les amateurs de sports insolites ont trouvé le Graal avec le Quidditch. Une discipline venue tout droit de l’univers d’Harry Potter, transposée dans la vraie vie et qui recueille un succès croissant chaque été, pas seulement chez les fans du jeune sorcier. Ici, bien évidemment, pas de balais volants ou encore de cognards à la poursuite des participants. En équipe à 7 contre 7, la partie se déroule avec pas moins de 4 ballons. Les joueurs sont gardien, batteur, poursuiveur ou attrapeur… et ont tous un balai entre les jambes. Mélange de football, rugby, handball ou encore balle au prisonnier, le Quidditch est avant tout une pratique axée sur la bonne humeur. Baba Sport propose une initiation à cette discipline pas comme les autres avec l’une des équipes ayant déjà remporté le Championnat de France de Quidditch. Pratique mixte, la discipline est ouverte à tous dès l’âge de 14 ans. Idéal entre amis, en famille ou même pour un Team Building, le Quidditch a trouvé la formule idéale.

Plus d’informations sur www.babasport.fr

 

Olivier Navarranne
Crédit photos : Pass On, Ile de loisirs de Buthiers, Fédération Française d'Equitation, Ville d'Argenteuil et Baba Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE