08/05/2020

Les Pays de la Loire au fil de l’eau

Grâce aux sports nautiques, les Pays de la Loire sont une région qui dispose d’une forte attractivité lors de la période estivale. Mais ce dynamisme se traduit également à l’intérieur des terres du territoire ligérien.

Surf à La Baule

C’est un incontournable en Pays de la Loire : la baie de La Baule. Cette dernière est reconnue comme l’une des plus belles baies du monde, elle qui doit sa renommée à sa plage, l’une des plus longues d’Europe (9 kilomètres). Située entre Pornichet et Le Pouliguen, la ville de La Baule offre son lot d’activités sportives en période estivale. Le surf règne ici en maître, son spot étant le plus populaire en Pays de la Loire. Un lieu qui s’adresse à tous les niveaux, du surfeur débutant au sportif confirmé. Lorsque la marée devient haute, les vagues ne sont pas très importantes et permettent de pratiquer facilement. Elles sont cependant souvent rapides et bien creusées, offrant ainsi un vrai challenge aux habitués. La Baule, un lieu de pratique unique pour les surfeurs. D’autant que, cerise sur le gâteau, le cadre de pratique est tout simplement magnifique avec des hôtels prestigieux, de magnifiques villas et un style architectural inimitable en toile de fond.

Plus d’informations sur www.labaule-guerande.com

 

Voile aux Sables d’Olonne

Si les Sables d’Olonne sont bien réputés pour une chose, c’est le Vendée Globe. Tous les quatre ans, la cité vendéenne est le lieu privilégié du départ et de l’arrivée de la plus grande épreuve de voile au monde. Durant l’été, grâce à l’association sportive Sport Nautique Sablais, il est possible de naviguer sur les traces des plus grands navigateurs du Vendée Globe. L’association propose en effet une initiation à la pratique de la voile. L’encadrement est assuré par un moniteur embarqué en baie des Sables d’Olonne. Vous avez le choix entre deux voiliers : le J/80 de 8 mètres, sportif et riche en sensations, ou l’Océanis 38.1 de 11.5 mètres, avec un confort optimal. Le baptême d’une demi-journée est axé sur la découverte des premières sensations, du vocabulaire marin et du milieu maritime. Quant à l’initiation sur une journée entière, elle permet d’offrir un aperçu de ce que peut être une journée de croisière, en donnant davantage de temps afin d’aborder au mieux la navigation et de manœuvrer en toute sécurité.

Plus d’informations sur https://sportsnautiquessablais.com

Yoga à Nantes

Le calme et la méditation sont des aspects recherchés par de nombreux vacanciers durant la période estivale. La pratique du yoga répond à cette demande croissante. En Pays de la Loire, c’est du côté de Nantes qu’il est possible de trouver le plus de cours et d’initiations. Parmi les nombreuses possibilités, l’association Sahaja Yoga Nantes propose de découvrir une pratique du yoga et de la méditation simple et adaptée à tous. Grâce à la séance de découverte, d’une durée de 1h30, l’accès est libre et gratuit. Durant cette première séance, l’objectif de l’association est de permettre à chacun de se connecter avec sa nature profonde et d’avoir un ensemble de techniques simples pour se recentrer et se ressourcer au quotidien. Cette séance découverte est proposée tous les 1ers , 3èmes et 5èmes mardis du mois. Le conseil : participer à une telle séance dès le début du mois de juillet, histoire d’être apaisé afin de profiter pleinement du reste de l’été.

Plus d’informations sur https://yoganantes.fr/

 

Randonnée au Mans

Capitale de la Sarthe, Le Mans est une cité riche en patrimoine et passionnante à découvrir. La randonnée est ici le meilleur moyen de partir à la découverte des vestiges historiques, des parcs, des rivières et des forêts du chef-lieu sarthois. Un parcours de 6,5 kilomètres, baptisé « De l’Île aux Planches au Gué de Maulny » est un premier pas important vers une meilleure connaissance de l’histoire et de la nature mancelle. Aux portes du Mans, de nombreux parcours de randonnées sont disponibles du côté de l’Arche de la Nature. Un point de départ essentiel accessible aux piétons, poussettes, vélos, rollers, personnes handicapées en fauteuil et cavaliers. Ses 41 premiers kilomètres, sur un total de 72, sont ouverts au public qui peut y trouver des aires de pique-nique et une signalétique afin de découvrir la faune, la flore et l’histoire du territoire manceau. Un parcours qui s’enroule autour de l’agglomération, afin de permettre aux intéressés de faire le tour de ce coin de paradis sarthois.

Plus d’informations sur www.lemans-tourisme.com

 

Archery Tag à Forcé

En plein cœur de la Mayenne, à 5 kilomètres de Laval, le Parc d’Activités Nature de Forcé joue la carte de l’originalité. En effet, il propose une nouvelle activité ludique : l’Archery Tag, une sorte de balle au prisonnier version tir à l’arc. C’est muni d’un masque, d’un arc et de flèches avec embouts en mousse que les participants des deux équipes s’affrontent. Lorsque le coup d’envoi est donné, les concurrents s’élancent vers le centre du terrain pour aller chercher leurs munitions. Ensuite, deux possibilités s’offrent à eux ; soit ils touchent tous les concurrents de l’équipe adverse, soit ils tirent dans les 5 points de la cible concurrente. Les joueurs peuvent se protéger grâce aux bunkers gonflables mis en place sur le terrain. Né aux États-Unis, l’Archery Tag mêle adresse, agilité, vitesse et sang-froid des candidats à l’épreuve. Contrairement au paint-ball, ici impossible de se blesser ou de se faire mal en pratiquant l’activité. L’Archery Tag possède donc toutes les qualités nécessaires pour devenir la belle révélation des sports estivaux.

Plus d’informations sur www.laval-tourisme.com

 

Swin Golf à Angers

Tout au long de l’été, Angers est une ville prisée des vacanciers grâce notamment à son Parc de loisirs du Lac de Maine. Il est possible d’y trouver des équipements pour pratiquer librement toute une palette de sports, qui vont du parcours d’orientation et aux randonnées à la pratique du cerf-volant en passant par les structures de jeux pour enfants. Parmi les nombreuses disciplines proposées, les plus curieux peuvent s’essayer au Swin Golf. Il s’agit d’une variante du golf créée dans les années 1980. Elle se joue sur terrains rustiques avec une seule canne à trois faces et une balle molle plus grosse qu’une balle de golf. Beaucoup plus accessible à tous les publics que la pratique traditionnelle du golf, cette discipline séduit un nombre croissant de pratiquants chaque été. C’est particulièrement le cas du côté d’Angers, où la municipalité offre chaque année la possibilité aux visiteurs du Parc de loisirs du Lac de Maine de découvrir ce sport insolite.

Plus d’informations sur www.lacdemaine.fr

Olivier Navarranne
Crédit photos : Tourisme Loire-Atlantique, Office de Tourisme de La Baule, Les Sables d'Olonne Tourisme, Sahaja Yoga Nantes, Le Mans Tourisme, Laval Tourisme et Angers Tourisme
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE