Le Raid de l’uB, par les étudiants, pour les amoureux de la nature

Des étudiants à l’UFR STAPS de Dijon sont en charge l’organisation de la 20e édition du Raid de l’uB, un événement sportif ouvert à tous les publics autour du lac de Kir.

À l’UFR STAPS de Dijon, le Raid de l’uB est devenu une tradition. Depuis 20 ans, des étudiants en Management du sport organisent cet événement de deux épreuves sportives à achever en binômes autour du lac de Kir, à l’entrée ouest de Dijon. La 20e édition aura lieu le vendredi 8 mai. Les amateurs et famille peuvent s’essayer sur l’Aventure raid qui combine bike’n’run, canoë et crapahut, une course à pied coupée par de petites épreuves. L’entraide sera le maître mot. Les sportifs plus confirmés auront la possibilité de s’attaquer à l’Endur’Raid avec un trail de 12 km, des parcours de 4 km en canoë et de 30 km à VTT. Les équipes qui enchaînent le plus rapidement possible les parcours seront déclarées vainqueurs.

 

Masters et L3 ensemble à l’organisation

Au-delà de réunir autour des épreuves sportives et encourager l’esprit d’équipe dans la convivialité, le but du Raid de l’uB est de « faire découvrir les paysages et le patrimoine autour du lac de Kir », souligne Fabien Frelin, étudiant en master en charge de la communication de l’événement. « Chaque année, des étudiants en L3 organisent le Raid de l’uB et deux ou trois étudiants en masters prennent la tête du projet, accompagnés par Pascal Rozoy. » Les L3 assurent la préparation des parcours qui changent chaque année sans oublier une partie technique, valider ensuite par les masters. La recherche des partenaires, la communication via la distribution de flyers ou l’organisation de jeux concours font également partie des tâches à réaliser pour organiser cet événement. « On rajoute rarement de nouvelles épreuves, on ajoute juste quelques petites idées », précise l’étudiant.

 

Une bonne expérience

L’organisation du Raid de l’uB est une bonne répétition pour les étudiants en master. « On apprend à gérer des personnes, savoir comment se comporter avec une équipe », relève Fabien Frelin. « Ce sont des qualités qu’on va retrouver dans nos futurs métiers. » Les L3, quant à eux, prennent de l’expérience dans l’organisation d’événements. Le Raid de l’uB est une manifestation qui apporte autant aux sportifs amateurs de beaux paysages qu’au futur professionnels dans les métiers dans ce domaine.

Leslie Mucret
Crédit photo : Eric.BONTEMPS
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE