La toute nouvelle Union des fédérations de sports professionnels est créée

Les fédérations françaises de basketball, cyclisme, football, handball, hockey sur glace, rugby et volley ont décidé de créer l’ Union des fédérations de sports professionnels (UFSP). Cette nouvelle entité est présidée par Jean-Pierre Siutat.

Le mouvement sportif compte un nouveau venu. En effet, l’UFSP a désormais vu le jour. Les fédérations françaises de basketball, cyclisme, football, handball, hockey sur glace, rugby et volley souhaitent travailler conjointement aux enjeux de la solidarité entre le sport professionnel et le sport amateur, toujours en lien très étroit avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Pour rappel, ce dernier est chargé de représenter l’ensemble du mouvement sportif français. « L’UFSP se veut être un espace de partage d’expérience et de bonnes pratiques en vue de contribuer à la participation active et efficace de ses membres à la gouvernance du sport français et au développement du sport féminin, dans le respect de son modèle fondé sur un principe de solidarité, d’inclusion et de diversité et dans le but de contribuer à son développement et sa compétitivité dans un contexte européen et international », explique la toute nouvelle entité présidée par Jean-Pierre Siutat dans un communiqué.
 

 
« L’UFSP entend contribuer à défendre à tous les niveaux une certaine vision du sport professionnel dont la légitimité et la réussite se mesurent prioritairement selon sa capacité à soutenir des politiques ambitieuses de développement du sport dans toute sa diversité, soit exactement ce pourquoi il a été créé. Par la richesse de son tissu associatif sportif et son organisation robuste fondée sur l’intérêt général, la France dispose d’atouts de grande valeur pour être un acteur majeur de la promotion d’un modèle sportif européen vertueux », poursuit le communiqué. L’ Union des fédérations de sports professionnels s’établira au siège du CNOSF, témoin de la synergie entre les deux entités.

Olivier Navarranne
Crédit photos : Icon Sport et
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE