10/29/2020

Affirmer la place des arts énergétiques dans la Région Sud

Le Comité Régional de la Fédération des arts énergétiques et martiaux chinois Sud PACA Corse fera sa rentrée sportive le 13 septembre. Marie Angèle Bolinches, trésorière et coordinatrice de formation, détaille les actions qui seront menées cette saison.

 
Quelles sont les disciplines enseignées par votre fédération ?

La Fédération des arts énergétiques et martiaux chinois (FAEMC) regroupe trois familles de disciplines qui concernent des catégories d’âge et des attentes culturelles et sportives multiples : les arts énergétiques parmi lesquels on compte le qi gong, les arts martiaux chinois internes où l’on retrouve le taïchi chuan et les arts martiaux externes dont le kung fu traditionnel. La Fédération préserve la transmission, la qualité des disciplines, des styles et des écoles qui la composent. Elle regroupe aujourd’hui plus de 20 000 licenciés de tous âges dans plus de 700 clubs.
 
Combien de clubs et de licenciés compte le Comité régional Sud PACA Corse ?

Environ 850 pratiquants s’adonnent aux arts énergétiques et martiaux chinois dans une cinquantaine d’associations sur notre territoire. Parmi les adhérents, on compte plus de 60 % de femmes qui pratiquent principalement le taïchi chuan, puis le qi gong et des arts externes, en forte hausse. La moyenne d’âge est de 50 ans.

 

 

Comment attirez-vous de nouveaux adeptes ?

L’équipe dirigeante, animée par le président Blaise Zapparata, développe les grands axes du projet fédéral sur le territoire. Elle s’appuie sur les attentes des publics : proposer une activité physique de bien-être et loisir, mais aussi de sport santé avec un accompagnement thérapeutique ainsi que des liens sociaux, éducatifs, intergénérationnels et culturels. Le lancement de la saison sera donné le 13 septembre par une journée d’ateliers tous niveaux de tuishou, d’applications martiales et de Qi Gong ouverts aux licenciés comme aux non licenciés au Complexe sportif de l’Estagnol, à la Moutonne dans le Var. Des rencontres inter-styles sont régulièrement organisées pour promouvoir les pratiques et soutenir les clubs. Nous assurons également le rayonnement des arts énergétiques et martiaux chinois auprès d’un large public en proposant des manifestations festives comme le Nouvel An Chinois, le 13 février 2021 à Levens (Alpes-Maritimes).
 
Et que propose le Comité régionale pour ses licenciés ?

D’élever le niveau technique des licenciés avec le passage des grades en région. Chaque année, ce sont une trentaine de pratiquants qui passent l’examen du 1er ou 2e duan, les premiers grades fédéraux. Le prochain est prévu le 5 décembre 2020. Le comité régional encourage également la formation des bénévoles et les accompagne lorsqu’ils s’engagent dans la voie de l’enseignement. Depuis 2017, le comité régional organise les formations au Certificat d’assistant moniteur et au Certificat de moniteur bénévole. 57 bénévoles ont suivi des formations qui se poursuivront en 2021.

 

 

Quels sont les projets de rentrée ?

L’équipe dirigeante veut continuer d’affirmer la place des arts énergétiques dans la préservation de la bonne santé physique et mentale. Cette action est aujourd’hui largement reconnue par le monde médical et sportif, la formation fédérale complémentaire et certifiante “Santé AEMC”, étant validée par la commission santé du CNOSF. Le Comité soutient les professionnels des AEMC qui interviennent dans le cadre associatif, comme avec l’Association sport adapté santé 83 de Six fours ou encore l’Art du CHI dans les Hautes-Alpes, qui se dédient particulièrement à la promotion de l’activité physique à visées préventives et thérapeutiques. Une formation fédérale “Santé AEMC” est programmée les 17 et 18 octobre, dans le cadre du sport santé et sport sur ordonnance. L’obtention des trois modules du programme permet d’intervenir dans le cadre des maisons de santé notamment.
 
Comment adaptez-vous la pratique des différentes disciplines face à la pandémie de Covid-19 ?

Pendant le confinement et encore aujourd’hui, nous restons mobilisés. Grâce aux nouvelles technologies, nous avons maintenu les formations par visio conférence et diffusé des cours en ligne. Toutes nos actions se déroulent dans le respect absolu des règles de santé liées au Covid-19.

Propos recueillis par Leslie Mucret
Crédit photo : Fédération des arts énergétiques et martiaux chinois
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE