Abdoulaye Fadiga : « L’entraîneur doit être le chef »

Une académie de champions baptisée « Champion Spirit Rive Gauche » ouvrira ses portes le 21 juin prochain, à Paris. Entretien avec l’initiateur de ce projet, Abdoulaye Fadiga, quadruple champion du monde et neuf fois champion de France de Muay Thaï.

 

Comment a germé l’idée d’ouvrir cette académie ?

J’avais déjà ouvert « Champion Rive Droite », en 2009. L’idée de départ part d’un constat : nous avons souvent un problème de temps dans nos vies pour faire du sport. Il faut que le lieu de la pratique se situe à proximité du domicile ou du lieu de travail pour le sportif de loisir. Or, un chef d’entreprise a besoin d’optimiser son temps. Je voulais proposer une alternative aux cours à domicile. Il faut que l’entraîneur ait autorité chez lui, pas chez les gens. J’ai voulu développer ce concept un peu partout dans Paris.

Il s’agit du concept de Champion Spirit…

C’est complètement ça ! L’entraîneur doit être le chef, il donne les consignes. Il faut que la relation maître / élève soit établie.

Pourquoi l’académie ne sera pas ouverte à plus de 500 membres ?

Nous avons la chance d’avoir des adhérents qui viennent très souvent dans nos salles. Au moins 2 à 3 fois par semaine. Nous essayons d’avoir un suivi très précis de leur évolution. Si le sportif n’évolue plus, nous lui faisons remarquer. Souvent, c’est un problème de motivation.

Comment les membres sont-ils sélectionnés ?

Ici, c’est un peu le côté « friends and family » qui entre en jeu. Les clients des autres salles et notre réseau d’entraîneurs en parlent à leur entourage. Cela crée un écosystème super familial. Notre promotion s’effectue uniquement grâce au bouche-à-oreille

Quels sont les événements que vous prévoyez d’accueillir dans ce lieu ?

Il y aura des événements toutes les semaines, avec l’intervention de maîtres d’art. Toute l’année, en fonction des saisons et des disciplines, des spécialistes interviennent. Par exemple, pour le marathon de Paris, nous ferons appel à Eunice Barber.

Plus d’informations sur www.championspirit.com

Propos recueillis par Arnaud Lapointe

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE