Les biathlètes français Fabien Claude, Emilien Jacquelin, Quentin Fillon Maillet et Eric Perrot ont remporté le relais masculin ce mardi, devant la Norvège et la Suède. Il s’agit de la neuvième médaille du biathlon français dans ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026, la 16ème au total pour la France : un record.
Journée en or pour les Bleus ! Jamais l’équipe de France masculine de biathlon n’avait triomphé sur le relais dans l’histoire des Jeux Olympiques, butant (trop) souvent sur la Norvège. Cette fois, c’est bien la France qui a gagné la « guerre » face aux hommes en bleu et rouge. Au bout du suspense, Eric Perrot a levé les bras pour offrir à la France sa 9ème médaille en biathlon, un record pour la discipline, et la 16ème au total.
Un relais hors du commun signé Emilien Jacquelin
Pourtant, l’équipe de France était dans le dur dès le premier relais. En difficulté au tir, Fabien Claude va même tourner sur l’anneau de pénalité. Au terme du premier relais, la France pointe à près d’une minute de la Norvège. On se dit alors que ça va être compliqué… jusqu’à ce qu’Emilien Jacquelin entre en scène. Une fusée sur les skis, un tir en 22 secondes… et voilà les Bleus de retour dans la course. Le Français passe le relais à Quentin Fillon Maillet… en tête !
Eric Perrot, le plus solide pour la fin
« QFM » est solide… mais la Norvège et la Suède aussi. Si bien qu’avant le dernier relais, les trois nations sont ensemble. Eric Perrot prend le relais et se montre intraitable sur les skis. Il arrive en tête lors du dernier tir debout… et malgré deux pioches et un tir parfait de son concurrent norvégien, le Français parvient à conserver quelques secondes d’avance pour lever les bras sur la ligne d’arrivée. C’était écrit : c’est donc le biathlon qui offre à la France son record de médailles aux Jeux Olympiques.
Le grand 8 pour Quentin Fillon Maillet
Autre record : celui de Quentin Fillon Maillet. Avec désormais huit médailles dans sa carrière aux Jeux Olympiques, il devient l’athlète français le plus médaillé de l’histoire des JO d’hiver. Tous Jeux confondus, il rejoint les escrimeurs Philippe Cattiau et Roger Ducret. « QFM » aura l’occasion de passer devant dans quelques jours, à l’occasion de la mass start. Ce serait évidemment une immense cerise sur le gâteau.





















