Les biathlètes tricolores Camille Bened, Lou Jeanmonnot, Océane Michelon et Julia Simon ont remporté le relais féminin, ce mercredi, à l’occasion des Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026. Une 17ème médaille pour la France, la 10ème pour le biathlon.
Décidément, avec le biathlon français, il vaut mieux ne pas être cardiaque. Après la remontada offerte par l’équipe masculine la veille, ce sont les féminines qui ont remis ça ce mercredi. Le staff français avait fait le choix de remplacer Justine Braisaz-Bouchet par Camille Bened au départ de ce relais, jugeant cette dernière plus fiable au tir. Mais c’est bien Camille Bened qui a complètement raté son tir debout pour aller faire un tour de pénalité. Après le premier relais, la France pointe alors à une minute de la médaille d’or.
Lou Jeanmonnot en mode Emilien Jacquelin
Mais, comme la veille, le deuxième relais est providentiel. Lou Jeanmonnot passe en mode Emilien Jacquelin. Rapide au tir et sur les skis, la leader de la Coupe du Monde profite des erreurs devant elle pour remonter au classement… et même passer le relais à Océane Michelon en troisième place, à seulement quelques secondes de la tête de course.
Déjà médaillée d’argent dans ces Jeux Olympiques, Océane Michelon prend tout de suite la poudre d’escampette. La jeune tricolore donne tout sur les skis et pioche une seule fois au tir. C’est ainsi avec près d’une minute d’avance qu’elle donne le dernier relais à Julia Simon. En gestionnaire, la Savoyarde réalise un tir couché parfait, et remet ça sur le debout. Sur la ligne, elle peut savourer : après un premier relais difficile, la France a tué le suspense.
Julia Simon dans l’histoire ce samedi ?
Voilà désormais Julia Simon triple championne olympique (à une médaille d’or de devenir l’athlète française la plus titrée de l’histoire des Jeux), Lou Jeanmonnot auréolée de quatre médailles dans ces Jeux et le biathlon français qui passe le cap des 10 médailles décrochées. Et ce n’est pas encore terminé pour ces Bleues-là : samedi, place à la mass start, dernière course de biathlon de ces Jeux de Milan-Cortina 2026. Avec, forcément, une faim de médailles qui n’est pas encore assouvie.






















