Les Masters de Pétanque 2025 ont vécu une deuxième étape animée du côté de Soustons. Voici ce qu’il faut en retenir.
L’équipe Riviera, forte tête
Le compte est bon pour la formation de David Riviera. Demi-finalistes à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les hommes du pointeur de la Boule Aixoise l’ont emporté à Soustons. Un succès impressionnant acquis grâce à Sébastien Rousseau, Michel Hatchadourian et Myron Baudino. En Nouvelle-Aquitaine, les trois hommes ont d’abord difficilement disposé de l’équipe locale (13-0) avant de monter en puissance : 13-8 contre l’Italie en demi-finale puis 13-3 lors de la grande finale face à l’équipe Wild-Card. Riviera et ses hommes prennent ainsi la tête du classement. Et avec des individualités de ce niveau, ça sent bon le Final Four…
Pour la France, inquiétude avant les championnats d’Europe ?
C’était évidemment un duel observé de près. Représentants de l’équipe de France lors des prochains championnats d’Europe, Ludovic Montoro et Yohan Cousin, accompagnés de Christophe Sarrio, défiaient l’Italie de Diego Rizzi, Florian Cometto et Andrea Chiapello. Un choc qui a largement tourné en faveur des Italiens, vainqueurs 13-5. Un ton au-dessus, les Transalpins s’avancent ainsi en grands favoris en vue du rendez-vous européen.
L’équipe Rocher (déjà) en difficulté
Tenants du titre, Dylan Rocher, Henri Lacroix, Ligan Doerr et Jean Feltain n’y arrivent pas dans ces Masters de Pétanque version 2025. Eliminés dès les quarts de finale à Saint-Gilles-de-Croix-de-Vie, les Tricolores ont vécu le même scénario à Soustons. Fort heureusement pour cette formation, le tir de départage face à Madagascar s’est avéré positif. Deux étapes, deux quarts de finale… et, pour le moment, une place hors du Final Four pour Dylan Rocher et ses partenaires. Réagir dès la prochaine étape à Cluses s’annonce capital.
Montagnes russes pour Madagascar
Vainqueur à Saint-Gilles-Croix-de-Vie… et zéro pointé à Soustons : c’est tout le paradoxe de l’équipe de Madagascar. Cette dernière a d’abord échoué en quart de finale face à la formation Wild-Card, avant de subir la loi de l’équipe Rocher aux tirs de départage. Pour les vice-champions du monde, la course au Final Four est bien évidemment toujours bien engagée… à condition d’afficher une régularité plus importante lors des prochaines étapes.
La musique pendant les parties, c’est non !
Du côté de Soustons, les champions engagés lors de cette deuxième étape des Masters de Pétanque ont réussi un exploit : celui de parvenir à se concentrer et à proposer un spectacle digne de ce nom alors qu’une playlist musicale assez aléatoire était diffusée. Diego Rizzi qui se concentre pour sortir le but… sur fond de « Dancing Queen » de Abba, et d’autres moments, ont semblé hors du temps. Fort heureusement, la muisque a été définitivement coupée durant la première demi-finale.