En battant l’équipe Riviera, Madasgascar rallie la grande finale des Masters de Pétanque à La Talaudière ! Les Malgaches vont défier Bonetto pour le titre !
Madagascar en finale ! Après la victoire de Bonetto face à l’Italie, on connaît l’affiche de la grande finale des Masters de Pétanque. A La Talaudière, la Grande Île et ses supporters prolongent ce fol été 2025. Face à l’équipe Riviera d’Hatchadourian – Baudino – Rousseau, les Malgaches ont fini par trouver la clé (13-5), après avoir longtemps tourné autour. Après leur sacre en 2014, Madagascar est de retour en finale ! Avec le luxe de garder le champion du monde de tir de précision Zigle sur le banc, pendant que Baloty, Yves (vainqueur de la Marseillaise) et Tiana Kely (vice-champion du monde triplette) allaient chercher cette demie.
Riviera dans le bon coup
D’entrée de jeu, la tactique malgache ultra-offensive est en place. L’engagement et cinq boules tirées, un seul manqué. Avec un jeu au large, Tiana Kely tire la dernière, et Hatchadourian ajoute tranquillement (2-0). Cette fois, on privilégie le point côté malgache… trop dur à gagner, il faut s’y prendre à deux fois. Mais Tiana Kely embouchonne et Hatchadourian ne peut qu’envoyer valser le bouchon.
Ça pointe au large côté Riviera, avec le capitaine sur le banc. On veut forcer Mada à se prendre à son propre piège, et éviter de se prendre un carreau toujours douloureux. Les joueurs de la Grande Île ne se pose pas de questions, et s’élancent au tir sur chaque boule… hormis la dernière. Pour conclure, Hatchadourian frappe mais sort le but, on repart dans l’autre sens (2-0).
Mada prend le contrôle
Cette fois, un sur deux au tir à la fois pour Baudino et Hatchadourian : trois boules pour finir côté malgache, et on capitalise (2-3). Et le niveau monte d’un cran, avec l’échange de carreau entre Yves et « Maciste », ensuite suppléé par Baudino ! Mada pointe en premier, pour forcer le pointeur Rousseau à s’élancer. Milieu toute l’année, le finaliste de la Marseillaise 2024 tape double, un seul pour Madagascar à l’arrivée (2-4).
Au tir, Yves manque double… Si Baloty prend le relais avec succès, le milieu malgache sort le strike : la boule adverse et la sienne ! Voilà qui offre à Baudino l’opportunité de marquer, c’est chose faite en sortant le but (3-4). Dans leur partie, les joueurs aux polos verts donnent la réplique à des Malgaches pas injouables comme au début de l’été (3-5).
Le coup fatal se fait attendre
Sur un terrain loin d’être évident, Sébastien Rousseau alterne chaud et froid au point, face à un Tiana Kely un poil plus régulier dans l’exercice. Avec un Yves sous ses standards au tir, Baloty rattrape le coup, à l’image d’un nouveau carreau calqué au cœur de cette 8e mène. Mais la mène défensive paye côté Riviera : le pointeur malgache manque le tir à trois au carreau (4-5). Sur la mène suivante, c’est à quatre que Tiana Kely laisse filer le tir, après une bonne mène des verts (5-5).
Tout proche du break, Mada ne parvient pas à porter le coup à son adversaire. Avec un Hatchadourian à une sur deux depuis le début et un Baudino qui manque double, Rousseau frappe pour limiter la casse… et c’est carreau ! Avec quatre boules à rien pour conclure, les Malgaches n’en profitent pas tant que ça (5-7).
On a tourné côté Riviera, et complètement : Rousseau prend le tir ! Avec succès une première fois, puis en sortant le but involontairement. Mais KO n’est plus très loin… et Madagascar assène enfin l’uppercut ! Rousseau manque double et le retard accumulé est exploité par les Malgaches : mène de six points, et la victoire dans la poche ! (5-13).