Ce jeudi 4 septembre s’est tenu la dernière étape des Masters de Pétanque à Levallois, avant d’attaquer le Final Four à La Talaudière. On fait le point.
Le Final Four est connu !
A Levallois, quatre équipes se disputaient trois places ! A l’arrivée, pas de surprise. En ballotage très favorable, l’équipe Bonetto a assuré le coup en s’imposant d’entrée. Un quart de finale bourré de suspens, face à la wild-card de Michel Loy, qui passe elle à la trappe… L’Italie frappe fort et assure sa place, combiné à la défaite de Loy mais aussi d’Andriantseheno. Pour Riviera et Madagascar, le billet pour La Talaudière était déjà dans la poche. Restait à déterminer leur adversaire… On aura donc Bonetto – Madagascar et Italie – Riviera en demie !
L’Italie finit fort, Riviera le plus régulier
Avec la victoire d’étape à Romans-sur-Isère et ce 13-0 en finale face à Madagascar, puis cette nouvelle performance à Levallois, la Squadra Azzura est allée chercher sa place dans le top 4. Et dire que quelques semaines en arrière, elle pointait dans les bas-fonds du classement général… Ne jamais sous-estimer le cœur des champions du monde !
Côté Riviera, c’est la régularité qui prime. Une seule défaite en quarts, dans les points à quasiment chaque rendez-vous, le quatuor Riviera – Rousseau – Baudino – Hatchadourian est plus qu’un outsider…
Pas de vainqueurs 2024 et tenants du titre
La malédiction du triplé tient toujours aux Masters de Pétanque. Avec deux victoires de rang, Dylan Rocher et « Moineau » Feltain ne feront pas la passe de trois. Pourtant, le quatuor livre un bel été, en particulier la paire Henri Lacroix – Ligan Doerr. Cette fois, ça n’a pas tourné dans le bon sens pour ces joueurs de l’Equipe de France, les grands déçus de cette édition 2025. On ne peut pas gagner à tous les coups évidemment, et on reverra tous ces champions sur les grandes échéances de la fin de l’été.