Parmi les 20 000 participants au départ de Marseille-Casss se cachent des champions du monde… Gressier, Bosse et les autres, qui sont les stars au départ ?
Ce dimanche, ils seront 20 000 à s’élancer pour rallier Cassis depuis Marseille. Parmi ces milliers de coureurs, la plupart sont des amateurs en quête de défi. Seulement une poignée seront à l’avant pour jouer les premiers rôles : athlètes renommés et redoutés, les membres du plateau Elite s’élanceront en première vague, à 9h. Certains des meilleurs Français et Françaises du moment seront sur la ligne, face une belle concurrence internationale, dont fait partie le tenant du titre Félicien Muhitira. « Cette année encore, on a un joli plateau concernant le haut niveau », se félicite Laurent Manneveau, responsable du tableau Elite. « Mon seul regret c’est l’absence de l’Ougandais Samuel Kibet, vainqueur impressionnant il y a deux ans. Dans de bonnes conditions, je le verrais bien passer sous l’heure… »
Gressier et PAB en guest stars
Au milieu de la foule, deux champions du monde ! Sacré cet été sur le 10 000m à Tokyo, un des plus grands exploits de l’athlétisme français, Jimmy Gressier sera au départ. Idem pour Pierre-Ambroise Bosse, champion du monde du 800m en 2017, qui vient s’essayer au col de la Gineste. En invité de dernière minute, annoncé par Laurent Manneveau : Alexis Miellet, champion de France et d’Europe de cross.
Chez les féminines, la vainqueure 2024 est de retour. Clémence Calvin sort d’une belle année 2024, comme la jeune Manon Trapp (25 ans), un temps détentrice du record de France du marathon ! Dans l’emballage final, on devrait aussi retrouver des Mélodie Julien, Manon Coste ou Ophélie Serra-Boxberger, 2e l’an dernier. « On aura une belle lutte pour la place de première française », annonce Laurent Manneveau.
Qui pour le titre de meilleur français ?
Côté international eux favorites se détachent clairement : la Kazakh Daisy Jepkemei (1h10’08’’ en 2025) et Maryna Nemchenko (1h11’13’’). La victoire devrait se jouer autour de ses temps, alors que Clémence Calvin s’est imposé en 1h13’39’’.
« Côté hommes, il en manque certains qui sont axés sur le Marathon de Valence. », précise Laurent Manneveau. « On a plusieurs jeunes très intéressants, certains qui découvrent Marseille-Cassis, ça peut donner une belle course ». Parmi les têtes à suivre : le champion de France du 10 000m Igor Bougnot, le champion de France U20 du 10km Sven Durand ou encore Martin Perrin, champion de France U23 du 5 000m et de cross long. Face à eux, des favoris comme les Espagnols Ilias Fifa et Chakib Lachgar, ou les Marocains Mohamed El Talhaoui et Abdelilah Elmaimouni.



























