Reconduite à son poste de ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Marina Ferrari entend défendre la place du sport.
Combien de temps le Gouvernement Lecornu II va-t-il durer ? Peut-être seulement quelques jours. Mais, en attendant, ce sont bien 34 ministres qui sont à l’oeuvre pour tenter de donner un budget à la France d’ici le 31 décembre. Renouvelé au deux tiers par rapport au précédent, ce Gouvernement a cependant reconduit quelques éléments… à l’image de Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
« La confiance renouvelée du Président Emmanuel Macron et du Premier ministre Sébastien Lecornu est un honneur », a tenu à réagir Marina Ferrari sur ses réseaux sociaux. « En période d’incertitudes, le sport, la jeunesse et les associations ont besoin de stabilité et d’engagement. Je serai pleinement à leurs côtés. » Après Amélie Oudéa-Castéra, Gil Avérous et Marie Barsacq, Marina Ferrari est la quatrième ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative depuis la réélection d’Emmanuel Macron en 2022.
La loi olympique attendue devant l’Assemblée nationale
La députée de Savoie est loin d’être une nouvelle venue au sein du Gouvernement. En février 2024, elle était nommée secrétaire d’Etat chargée du Numérique au sein du Gouvernement de Gabriel Attal. Quelques mois plus tard, sous Michel Barnier, elle devenait ministre déléguée chargée de l’Economie du tourisme. Désormais, place donc aux Sports, à la Jeunesse et à la Vie associative.
Voir la députée de Savoie nommée à ce poste est loin d’être un hasard. Si le Gouvernement résiste à la censure, Marina Ferrari aura notamment pour tâche d’œuvrer autour du chantier des Alpes françaises 2030. La chute du précédent gouvernement a mis le dossier des Jeux 2030 en suspens. La loi olympique doit notamment arriver devant l’Assemblée nationale dans les semaines à venir afin de rattraper le retard accumulé en raison de l’instabilité politique.