Du 28 juillet au 1er août, l’équipe de France de lutte va prendre part aux championnats du monde U17 à Athènes (Grèce). Trois athlètes ont été sélectionnés.
La lutte continue de vivre un été particulièrement chargé. Notamment chez les U17, qui ont disputé leur championnat d’Europe au mois de juin. Un rendez-vous qui avait permis à la France de décrocher quatre médailles, toutes en bronze. Cela tombe bien : trois des médaillés de ces championnats d’Europe ont rendez-vous pour les championnats du monde, du 28 juillet au 1er août.
Du côté d’Athènes, au cœur de la capitale grecque, Levan Chertkoev sera l’unique représentant tricolore en lutte libre. Chez les 80kg, le lutteur de Lyon Saint-Priest aura une carte à jouer, lui qui était passé par les repêchages pour aller chercher sa première médaille européenne. Double champion de France U15 et champion de France U17, il est la principale pépite tricolore dans cette catégorie d’âge.
Prise d’expérience… et médailles à Athènes ?
Pas de féminines, puisque les deux autres représentants tricolores durant ces Mondiaux seront Magomed Varaev et Kyliane Eddouh, jeunes talents de la lutte gréco-romaine. Engagé chez les 55kg, Magomev Varaev avait, lui aussi, pris le bronze lors des championnats d’Europe, au terme d’une compétition où il avait affiché un style de lutte offensif. Un état d’esprit que le jeune talent du Club des Lutteurs rémois entend conserver.
Quant à Kyliane Eddouh, il avait, lui aussi, pris le bronze européen en Macédoine du Nord, affichant un large sourire sur le podium. Le jeune lutteur de Sarreguemines entend surtout prendre de l’expérience lors des Mondiaux, au sein d’une catégorie des 65kg particulièrement relevée au niveau international. Pour ces Bleus-là, la croissance passe par Athènes.