Ces 14 et 15 octobre, le CNOSF accueillait à la Maison du sport français le Séminaire des Territoires, rassemblant les présidents des CDOS, CROS et CTOS.
Moment clé pour le sport français. Pendant que le Gouvernement Lecornu II joue sa survie, Paris était aussi le cadre privilégié du Séminaire des Territoires à la Maison du sport français. Durant deux jours, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) accueillait les présidents de ses organes déconcentrés : les Comités régionaux olympiques et sportifs (CROS), les Comités départementaux olympiques et sportifs (CDOS) et les Comités territoriaux olympiques et sportifs (CTOS).
« Forts de tout le travail réalisé au cours des 18 à 24 derniers mois, sous l’impulsion déterminante de Gilles Erb, ce séminaire doit constituer une étape majeure et le point de départ officiel de notre olympiade commune », a souligné Amélie Oudéa-Castéra, présidente du CNOSF. « Il va proposer des temps de vision, des temps de stratégie et de partage, dans une logique de boîte à outils très opérationnelle. L’objectif : nous donner le maximum de clés concrètes et contribuer, de notre côté, à vous aider à résoudre les difficultés que vous rencontrez sur le terrain. »
180 présidents de CROS, CDOS et CTOS réunis
Un enthousiasme partagé par Gilles Erb, vice-président du CNOSF en charge des territoires. « 100 % des CROS et CTOS sont ici, sauf la Guadeloupe, empêchée par les aléas climatiques, et 80 % des CDOS sont réunis. Cette participation témoigne de l’envie de partager et de dialoguer. » Au total, 180 présidents de CROS, CDOS et CTOS étaient de la partie durant deux jours au cœur de la Maison du sport français.
Comme l’explique Gilles Erb, ce moment était décisif pour trois raisons : « mieux nous connaître : il y a beaucoup de nouveaux élus parmi nous », révèle le vice-président du CNOSF. « Fixer le cadre de nos liens : matérialisés par une feuille de route claire, faisant de ce séminaire un point de départ de cette mandature. Et enfin travailler sur le modèle économique de nos structures pour nous renforcer, pour que nous soyons plus robustes et prêts à affronter les difficultés qui sont les nôtres en cette période compliquée. »