L’équipe de France de pony-games poursuit son règne. Sacrés en Open et médaillés d’argent en U18, les Bleus ont brillé lors des championnats du monde IMGA à Ghlin (Belgique).
Une fois encore, l’équipe de France de pony-games s’est montré à la hauteur et a conservé son titre de 2024. Déjà auréolés de succès lors des championnats d’Europe il y a quelques semaines, les Tricolores ont encore montré de quoi ils sont capables en décrochant l’or en Open et l’argent en U18 lors des championnats du monde IMGA par équipe, organisés du 11 au 17 août à Ghlin (Belgique).
L’Open en patron
Tenants du titre, les Bleus n’ont pas tremblé pour conserver leur couronne. Avec une équipe identique à celle sacrée en 2024, la France est devenue la première nation à totaliser quatre titres mondiaux dans l’Histoire du pony-games. Après avoir dominé la phase de poules, les Tricolores ont parfaitement maîtrisé leur finale : 63 points lors de la première manche, puis 57 lors de la seconde, pour un total de 120. De quoi résister au retour des Anglais (117 pts) et repousser les Danois sur la troisième marche (87 pts).
Le succès français repose sur une équipe soudée et expérimentée : Jules Duverger (Domino Rose Des Vents), Paul Barreau (Cabeuy de Balizac), Anthony Rouquette (Enzo du Roucadou), Julien Brun Cosme Gazot (Baghera des Sources) et Océane Deambrosis Larcher (Matic Rooster), épaulés par le réserviste Théo Philippe (Vicking de Salène). Face à 14 autres nations, ils ont su démontrer leur supériorité en combinant vitesse, organisation et dressage des poneys.
L’argent pour les U18
Les jeunes Français n’ont pas été en reste. Finalistes pour la deuxième année consécutive, les U18 repartent avec une médaille d’argent, derrière une bonne anglaise intouchable mais devant l’Italie. Après une première manche solide (61 pts), ils ont résisté dans la seconde (60 pts) pour un total de 121, confirmant leur régularité au plus haut niveau. Le collectif, composé de Margot Le Foll (Vip de l’Ile), Rémi Lancry (Copacabana de Luz), Aoife O’Connor (Unique des Quarts), Léonie Braja Deswartes (Beexie de Kilmorie) et Zora Pipreau (Utchiya des Forges), avec Chloé Coulon (Uno Di Tosca) en réserve, a montré qu’il faudra compter sur lui dans les années à venir.
L’histoire est encore en marche, puisque le prochain rendez-vous mondial se jouera à Lamotte-Beuvron en 2026, sur des terres françaises qui promettent une ambiance bouillante.