En 2025, du 18 au 20 novembre, le Salon des Sports et Parasports met un coup de projecteur inédit sur les sports de montagne.
Cette année, le Salon des Sports et Parasports a fait le pari de la nouveauté en mettant à l’honneur les sports de nature et de montagne avec un espace collectif immersif baptisé Le Refuge. « En février dernier, suite à différents échanges, nous avons souhaité créer un Comité des sports de montagne, auquel nous avons invité plusieurs acteurs, dont l’Association nationale des élus de la montagne, l’Association des stations de ski, le syndicat des patinoires, Outdoor Sport Valley, le Cluster Montagne, les guides et accompagnateurs de moyenne montagne », détaille Stéphanie Gay-Torrente.
« Un espace spécifique qui va rassembler ces acteurs »
« Bref, les acteurs qui travaillent au quotidien pour adapter les équipements aux enjeux spécifiques aux territoires de montagne en matière de protection de l’environnement. de sobriété énergétique, de sécurité, les territoires de montagne ont des spécificités fortes », poursuit la directrice du Salon. « En ce sens, nous avons voulu, dans le cadre du Salon des Sports et Parasports, mettre en place un espace spécifique qui va rassembler ces acteurs mais également des entreprises qui proposent des solutions spécifiques pour les sports de montagne, mais aussi des animations sportives. »
Les Alpes françaises 2030 en ligne de mire
Une nouveauté majeure pour le Salon, avec un rendez-vous spécifique en ligne de mire : les Jeux Olympiques et Paralympiques des Alpes françaises 2030. « Le Refuge va aborder l’ensemble des pratiques sportives des territoires de montagne. Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité paralympique et sportif français (CPSF) sont partenaires de cet espace, les JOP 2030 seront donc un sujet au cœur du Refuge. C’est un véritable outil qui va permettre d’aborder tous les besoins spécifiques que nous aurons autour de ces Jeux et de promouvoir les différentes pratiques qui seront célébrées à cette occasion. » Preuve que le Salon des Sports et Parasports est, plus que jamais, un terreau fertile pour l’avenir du sport.
			
























