Ce vendredi 5 décembre, à l’occasion de la Journée Mondiale des bénévoles, le Comité national olympique et sportif (CNOSF) organise plusieurs temps forts sur le thème du bénévolat sportif en France.
Sans les bénévoles, pas de sport en France. Une réalité dont le Comité national olympique et sportif est conscient. Le CNOSF profite d’ailleurs de ce 5 décembre, Journée Mondiale des bénévoles, pour organiser une matinée consacrée au thème du bénévolat sportif en France. Trois tables rondes et interventions sont au programme à la Maison du Sport Français.
Quelle reconnaissance pour les bénévoles ?
Dès 9h30, la première table ronde porte sur le thème « Etre bénévole et volontaire dans le sport aujourd’hui ». Un sujet qui va réunir Bénédicte Casteran Secreste, directrice adjointe de la mission enquêtes, données et études statistiques à l’INJEP, Romain Lachens, co-fondateur et directeur de Winvolve, Thibault De Saint Pol, délégué interministériel à la jeunesse et directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, et Jordan Roux, vice-président de la Fédération Française de Rugby.
« Pour une meilleure reconnaissance de l’expérience bénévole » sera un sujet passionnant et important évoqué par plusieurs acteurs. Benjamin Maurice, délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle, Marianne Kermoal, directrice des politiques sociales du groupe Caisse des Dépôts, Pascal Chaumette, directeur de Diagoriente, Cédric Terret, président de la Fédération française du sport universitaire et Gianluca Meregalli, Responsable projets formation, innovation et développement des compétences Académie Paris 2024, seront réunis.
Une thématique au cœur du plaidoyer porté par le CNOSF
Cette matinée de discussions et d’échanges autour du bénévolat se terminera pas la table ronde sur la thématique « La formation : vers un vrai impact sur le parcours bénévole ». Romain Vieville, directeur emploi/formation du COSMOS, Marie-Françoise Potereau, vice-présidente du CNOSF, Nicolas Barbeau, directeur administratif et financier de la Fédération française de handball, Thierry Teboul, directeur Général chez AFDAS, et Nathan Miclot, consultant senior Groupe Pluricité et associé d’Emoha, évoqueront le sujet.
Le CNOSF continue ainsi d’agir pour le bénévolat, septième point de son plaidoyer pour le sport comme grande cause municipale. Un sujet sur lequel « le CNOSF fera de prochaines annonces, en lien avec l’État et ses autres partenaires publics et privés. Le développement de groupements d’employeurs territoriaux doit parallèlement permettre de mieux soutenir la structuration et le développement de l’emploi sportif et, en consolidant autour d’eux une équipe, d’alléger la charge administrative des bénévoles », mentionne ce plaidoyer.






















