En mai 2026, Las Vegas accueillera les Enhanced Games, compétition où les athlètes auront le droit de se doper. Le Français Mouhamadou Fall a annoncé son intention de participer… ce qui fait forcément réagir.
Dans moins d’un an, Las Vegas sera en ébullition. La ville américaine accueillera la toute première édition des Enhanced Games, une compétition durant laquelle le dopage sera autorisé. Plusieurs sportifs de renom, notamment américains, ont annoncé vouloir y prendre part. Ce 23 octobre, c’est le Français Mouhamadou Fall qui s’est, lui aussi, prononcé en faveur d’une participation.
Ce sportif, actuellement suspendu par l’AFLD pour deux violations consécutives des règles antidopage, serait le premier français à rallier cet événement organisé en marge du mouvement sportif. Champion de France du 100 m et du 200 m à plusieurs reprises entre 2019 et 2023, il n’est plus licencié à la Fédération française d’athlétisme depuis 2023.
« Le dopage n’a rien à voir avec le sport »
Un cas qui permet au Comité national olympique et sportif français d’alerter sur le sujet. « Les promoteurs de cette compétition veulent inciter les sportifs à battre des records en autorisant le recours au dopage. Cette initiative constitue une négation de l’esprit sportif et une menace grave pour la santé des participants, en plus de l’image néfaste qu’elle renvoie de la performance sportive », souligne le CNOSF. « Le dopage n’a rien à voir avec le sport. Il constitue une violation grave de l’éthique sportive et des valeurs fondamentales d’intégrité, de respect et de responsabilité. »
Le CNOSF, qui travaille conjointement avec le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative et l’Agence française de lutte contre le dopage sur le sujet, va plus loin. « Dans le cadre de ses missions, l’AFLD veillera à contrôler en amont des Enhanced Games, sur le territoire national ou à l’étranger, tout sportif français qui annoncera vouloir y participer. Elle sera ainsi en mesure de sanctionner l’usage de substances interdites, en particulier celles qui seraient utiles à la mise en œuvre d’un protocole de dopage en vue de cet événement, ceci sans préjudice des autres sanctions disciplinaires ou pénales qui pourraient être prises dans ce cadre. »


























